Des montants records ont été placés dans l’immobilier par les grands investisseurs, mais cette tendance risque de s’inverser en cas de crise économique, avertit la Banque de France.

La Banque de France alerte les investisseurs immobiliers sur le risque d’un retournement de la conjoncture. Après une période faste où les montants investis ont atteint des niveaux records, une dégradation économique pourrait faire plonger le secteur. La Banque de France reste néanmoins mesurée et estime que les risques d’une déstabilisation financière ou d’une crise sectorielle sont mineurs. Mais elle insiste sur le fait que les « volumes de transactions inédits observés depuis quelques années et les niveaux records de prix atteints sur le segment de l'immobilier commercial alimentent aujourd'hui un débat sur l'existence d'une surévaluation »

Une surévaluation qui pourrait être problématique pour les entreprises souvent propriétaires. Une crise financière quant à elle paraît moins probable, étant donné que les investissements en immobilier représentent une faible part du portefeuille des banques et autres institutions. 

J.A.
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024