Total a signé le 5 novembre, un accord avec Sempra Energy pour développer des projets d'exportation de gaz naturel liquide depuis les États-Unis. Ce renforcement intervient alors que Total se retire d’Iran pour éviter d’éventuelles sanctions économiques américaines.

Total et Sempra Energy (une entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel, basée à San Diego en Californie) se sont mis d’accord sur l’exploitation de deux gisements de gaz naturel liquéfié (GNL). Le premier, Cameron LNG, se situe en Louisiane, tandis que le second, Energía Costa Azul (ECA), est au Mexique, en Basse-Californie. C’est une nouvelle avancée concrète de Total dans ce secteur en 2018, après avoir déjà récupéré cet été 16,6 % du projet massif d’exploitation Cameron LNG, à travers le rachat des activités de gaz naturel liquéfié d'Engie. La participation de Total dans le projet Cameron LNG et cet accord avec Sampra lui rapportera jusqu’à 9 millions de tonnes de GNL. Il permettra aussi au group de devenir à terme actionnaire des projets ECA et LNG. 

La confirmation de la participation de Total reste soumise à la signature d’accords définitifs. Cette opération représente cependant un investissement majeur pour Total qui se renforce aux États-Unis, premier producteur mondial de GNL. 
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024