Le groupement « Hello Paris » réunissant Keolis et RATP Dev s’est vu confier l'exploitation de la liaison ferroviaire entre l'aéroport Charles de Gaulle et la gare de l'Est, dite « CDG Express ». Elle devrait entrer en service début 2024.

Le contrat d'exploitation du CDG Express devrait être attribué au groupement constitué par Keolis et RATP Dev. L’alliance entre les deux entreprises a été préférée à Transdev. Le ministère de la Transition écologique devrait officialiser son choix en janvier 2019. Pour garantir un service de qualité dès l'entrée en service, le groupement annonce avoir choisi un matériel roulant Coradia Liner d'Alstom, d’ores et déjà utilisé sur le réseau national. Il faudra seulement vingt minutes à la future navette pour faire le trajet entre la gare de l’Est et Roissy. À titre de comparaison, le RER B met quarante minutes en moyenne pour relier l’Aéroport Charles-de-Gaulle à la gare du Nord. La navette circulera de cinq heures du matin à minuit à raison d’une toutes les quinze minutes. Au total, plus de 9 millions de voyageurs seront attendus sur cette ligne, soit 14 % du trafic existant entre Paris et Roissy. Le processus d’exploitation commencera par une phase de préparation qui durera quatre ans (2019-2023). La mise en service est attendue pour 2024 et devrait coïncider avec le début des Jeux Olympiques de la même année.

Le projet soulève toutefois des plaintes et interroge sur plusieurs aspects. Certains pointent le prix du billet fixé à 24 euros, qui peut paraître prohibitif. D’autres critiquent le coût du projet en lui-même, estimant qu’investir 1,7 milliard d’euros dans une nouvelle ligne au lieu d’améliorer les infrastructures existantes, comme le RER B qui dessert un ensemble de gares parisiennes, relève du gaspillage.

Jérémie Amsallem 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024