Valorisé près de 1,5 milliard d’euros à la suite d’un LBO tertiaire, l’opérateur intégré d’infrastructures énergétiques ambitionne de franchir la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires avant 2021. Pour y parvenir, Antin Infrastructure accompagnera le groupe dans son internationalisation, avec l’Europe comme priorité.

Cube Infrastructure a réalisé l’une des plus belles plus-values de l’année. Alors que le fonds luxembourgeois avait déboursé 300 millions d’euros en 2011 pour faire son entrée dans Idex, l’arrivée d’Antin Infrastructure au capital valorise le groupe français à près d’1,5 milliard d’euros.

Concurrence acharnée

Un succès qui s’explique par la concurrence acharnée des quatre potentiels repreneurs. En plus d’Antin Infrastructure, il y avait Partners Group, Mirova, la filiale de Natixis AM spécialisée dans le développement durable, et le duo formé par Vinci et First State. Si ce tandem a été rapidement écarté car il prévoyait de se répartir les activités, les trois autres investisseurs n’ont pas hésité à formuler plusieurs offres chiffrées. « Sans cette surenchère, le fonds français aurait sûrement pu obtenir gain de cause autour d’1,2 milliard d’euros », explique un conseil. À tel point que de nombreux spécialistes estiment que le fonds a surpayé sa cible. Pourtant, le seul potentiel d’Idex justifie un tel montant.

L’opérateur intégré d’infrastructures énergétiques exploite 41 réseaux urbains de chaleur et de froid, dont le réseau de Paris-La Défense, dispose de 13 usines de valorisation énergétique de déchets et possède un vaste portefeuille de contrats de services énergétiques. Fondé en 1963 par la famille Planchot, l’énergéticien est devenu un spécialiste du LBO. En 2004, la société réalise sa première opération avec l’entrée du fonds IK pour 200 millions d’euros avant d'être repris par Cube en 2011. L’opérateur réalise alors un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros. Six ans plus tard, il s’élève à 860 millions d’euros.

Internationalisation

Mieux encore, l’activité se concentre quasi exclusivement sur le sol français. L’internationalisation de la société est donc potentiellement une source de relais de croissance énorme, surtout avec un fonds comme Antin Infrastructure. La priorité sera mise sur le marché européen avec l’ouverture d’entités en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique dès l’année prochaine. Sans compter sur le marché français qui connaît lui aussi une forte croissance. Selon une enquête menée par le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine, ces systèmes ne couvrent que 6 % des besoins nationaux, contre près de 10 % en Europe. Pour rattraper ce retard, le gouvernement a mis en place de nombreuses incitations.

Selon Antin Infrastructure, cela pourrait se traduire par un doublement du nombre d’installations au cours des quinze prochaines années. Une opportunité en or pour le troisième opérateur français du secteur, après Dalkia (EDF) et Cofely (Engie). Le fonds peut également s’appuyer sur l’excellente santé financière de la société. Après avoir réalisé un résultat net de 75 millions d’euros en 2017, Idex devrait franchir la barre des 90 millions d’euros dès cette année. De quoi assurer le financement de la dette senior.

Vincent Paes

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024