Alors que les chiffres du quatrième trimestre 2018 ont été publiés ce matin par le GIE ImmoStat, les conseils en immobilier reviennent sur une année marquée par un recul de la demande placée et un bond des investissements en Île-de-France.

Principal indicateur de la bonne santé du marché locatif, la demande placé s’est contractée de 5 % en 2018 selon Immostat. Néanmoins, Paris tire son épingle du jeu. Cushman & Wakefield insiste sur ce point et rappelle que pour la troisième fois consécutive la barre symbolique du million de mètres carrés commercialisés a été franchie dans la capitale.

De son côté, CBRE souligne l’essor du coworking en 2018 qu’elle voit comme l’année de son envol. Le groupe tempère néanmoins en rappelant que « le ralentissement de la croissance et la forte dégradation du climat des affaires laissent à craindre un léger tassement en 2019 ».

Cette année 2018 rime aussi avec taux de vacance au plus bas. Une faibless qui aura son impact en 2019 comme l’affirme Cushman & Wakefield : « Cette amplitude des taux de vacance en Ile-de-France explique en partie la trajectoire des loyers : résolument orientés à la hausse à Paris ». Pour BNP Paribas Real Estate, cette situation permet « d’ores et déjà d’écarter tout risque de sur-offre à moyen terme ».

De manière plus globale, BNP Paribas Real Estate et ses confrères rappellent que les volumes investis en immobilier d’entreprise en France affichent un niveau historique, en augmentation de 19 % sur un an. Ce qui correspond à un total de 32,5 Mds€ engagés sur l’ensemble de l’année 2018.

Même le marché de La Défense, qui affiche un recul de 30 % sur l’ensemble de 2018, s’est nettement redressé en fin d’année avec sept transactions, dont les cessions de « Window » et des tours « Ariane », « Pacific », ou encore « Prisma ». Le glissement conséquent des investissements dans ce quartier tient en partie à la vente de « Cœur Défense » qui avait dopé les chiffres de 2017.

Jeremie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024