Le pétrolier anglo-néerlandais a annoncé au Guardian sa volonté de renforcer son implication dans les énergies propres. Shell avait déjà prévu d'investir 1 à 2 milliards de dollars dans les énergies renouvelables. Ces montants pourraient finalement atteindre 4 milliards dès 2020.

Shell a annoncé vouloir doubler ses investissements dans les énergies dites propres. D’ici à la fin de l’année prochaine le pétrolier envisage d’injecter 4 milliards dans ce domaine. Cette hausse est toutefois conditionnée à leur rentabilité. Les énergies propres vertes représentent déjà une part non négligeable des activités de Shell, mais les fonds qui y sont consacrés par le groupe restent dix fois inférieurs à ceux dédiés au pétrole et au gaz. 

Shell, qui a enregistré une hausse de 40 % de ses bénéfices au troisième trimestre, est toutefois l'un des groupes les plus avancés dans le renouvelable, selon Maarten Wetselaar, directeur du pôle gaz et énergies renouvelables. Le groupe a néanmoins l’ambition de se diversifier. La firme veut aussi rattraper son retard dans l'éolien, après avoir perdu de nombreux contrats, notamment au Royaume-Uni. « Nous sommes très désireux de remporter des contrats. En mer du Nord mais aussi au large de l'Amérique du Nord. Et nous envisageons même la Chine, l'Inde, Taiwan et le Japon »  conclut Maarten Wetselaar.

Jérémie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024