Fitch s’attend à une stagnation des prix immobiliers sur les deux prochaines années en France.

D’après l’agence de notation Fitch, le prix des logements a augmenté plus faiblement en 2018 que les années précédentes. Une augmentation qui sera quasi-nulle, voir nulle pour les années 2019 et 2020. Le rapport indique un marché « à deux vitesses » avec des prix qui s’envolent dans les régions dynamiques (+7,1 % à Paris en 2018) et les zones en difficulté économique où le déclin des prix s’accélèrent. 

Par ailleurs, l’agence de notation s’attarde sur le rapport prêt-valeur des nouveaux prêts contractés : il a  atteint des sommets en 2018, s’élevant à 87 %. Fitch voit dans ce chiffre un des signes montrant que les logements deviennent de moins en moins abordables pour les ménages, le poids financier étant de plus en plus assumé par les banques. Le rapport prévoit aussi un durcissement des conditions de financement. En cause, l’augmentation du ratio dette/revenu en 2018 et l’allongement de 6 mois de la durée moyenne d’un crédit immobilier. 

Fitch précise aussi ne pas attendre une hausse des taux d'intérêts du fait d’une concurrence intense entre les banques. L’étude précise aussi qu’en cas d’une telle hausse la majorité du marché ne serait pas affectée car la plupart des crédits immobiliers français sont à taux fixes. 

Enfin, le refinancement devrait encore baisser au cours des deux prochaines années. Déjà, en 2018, la part du refinancement dans le total des nouveaux prêts contractés est passé de 35 à 10 %. Au total, Fitch prévoit une baisse de 15 % des crédits immobiliers en 2019 et en 2020. La conjoncture actuelle conjuguant stagnation des prix et attentisme des constructeurs et des acheteurs conduit à une réduction des constructions et des recours au crédit. 

Jérémie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024