Omnes, L’Auxiliaire, Foncière Magellan et le groupe Patriarca signent l’acquisition d’un des plus importants parcs d’affaires de la métropole lyonnaise. Et ils comptent déployer un programme de transformation d’envergure.

Green Campus fait l’acquisition, auprès de Perial, de la majorité des bâtiments du parc d’affaires du Moulin à Vent, un ensemble de plus de 34 000 m², situé à Vénissieux, à l’intérieur du périphérique lyonnais.

La société, constituée par Omnes, via son fonds Construction Energie Plus (CEP), L’Auxiliaire, Foncière Magellan et le Groupe Patriarcapour l’acquisition du parc, mettra en œuvre une stratégie de transformation profonde à travers la restructuration de la majorité des bâtiments de façon à améliorer les performances énergétiques et le confort des usagers, le développement de surfaces complémentaires et la mise en place de nouveaux services.

Foncière Magellan assurera la présidence de la SAS Green Campus ainsi que l’asset et le property management, orientés vers la revalorisation de ce parc. Le groupe Patriarca assurera quant à lui, la gestion technique ainsi que la réalisation de l’ensemble des travaux de restructuration, de construction et d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments. Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ont financé, aux côtés des actionnaires de Green Campus, l’acquisition de ce parc immobilier.

Le fonds CEP (120 millions d’euros) est dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance énergétique et environnementale dans les principales métropoles françaises. Green Campus est le sixième investissement du fonds.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet qui compte parmi les plus importantes opérations immobilières de la région en 2018, souligne Serge Savasta, associé gérant chez Omnes. Green Campus est un projet emblématique de réhabilitation d’espaces aux meilleurs standards de performance énergétique. Il illustre parfaitement notre stratégie de développer des projets bâtimentaires au service de l’aménagement du territoire et de la transition énergétique de notre pays. »

« Cette acquisition illustre notre volonté de renforcer notre positionnement sur la classe d’actifs des business parcs & parcs d’activités gérés par notre entité « Magellan Parcs », ajoute Steven Perron, Président de Foncière Magellan.

« En tant que promoteur lyonnais intervenant au niveau national, nous nous sommes très fortement impliqués dans l’aboutissement de cette acquisition, complète Olivier Faura, président de groupe Patriarca. Green Campus est un projet majeur de transformation durable d’un parc tertiaire vieillissant et énergivore. Il combinera, dans la durée du programme, plusieurs phases de rénovations vertes, démolitions et reconstructions. Sa configuration et son implantation lui permettent de disposer d’atouts exceptionnels, au coeur de vastes transformations urbaines. Les grands concepts du projet ont déjà reçu un accueil favorable du Grand Lyon et de la Ville de Vénissieux. Nous avons la volonté d’en faire un projet pilote et une référence nationale. »

L’étude notariale Prud’homme & Baum, Ashurst et Kramer Levin ont conseillé les acquéreurs.

JLL, BNP Paribas Real Estate et l’étude Jean-Marc Alexandre, Olaf Déchin et Dominique Devriendt, et France Hoang ont conseillé le vendeur.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024