Institué en mai 2008, le titre « capitale verte de l’Europe » est attribué chaque année par l'Union européenne et un jury d'experts à la ville (plus de 100 000 habitants) qui remplit des objectifs « ambitieux » en matière d'environnement, de développement durable et pouvant agir comme « modèle » pour d'autres villes ».

Grenoble décrochera-elle à son tour le titre de « capitale verte de l’Europe » après Nantes en 2013 ? La ville située au cœur des Alpes a officialisé jeudi 24 janvier sa candidature pour 2022.

Les prétendantes sont évaluées sur la base de douze indicateurs : la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, les transports, les espaces verts urbains, le bruit, la production et la gestion des déchets, la nature et la biodiversité, l’air, la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, l'éco-innovation et l’emploi durable, la gestion de l’environnement par les pouvoirs locaux et la performance énergétique.

Grenoble saura au printemps 2020 si elle est sélectionnée en « finale » pour la labellisation en 2022. Le titre de capitale verte européenne dure une année au cours de laquelle l’Europe fait du bassin de vie un territoire ambassadeur au niveau national et européen : valorisation, visite d’investisseurs, tourisme, partage d’expérience. Si Grenoble obtient le label, 2022 sera l’occasion pour l’ensemble des partenaires grenoblois et hors Grenoble de travailler ensemble à une valorisation « intelligente et soutenable » du territoire.

« Grenoble n’a pas attendu la Cop21 pour se rassembler autour des défis climatiques, de justice sociale et de démocratie, souligne Eric Piolle, maire de Grenoble. Depuis 2014, forte d’une puissance publique pragmatique, d’une société civile créative et ingénieuse, d’un système universitaire audacieux et d’un monde économique innovant, Grenoble accélère ! Au cœur des Alpes, elle relève le défi de l’éco mobilité (RER urbain, transports en commun, par câble, axes vélos structurants…). Elle s’engage également sur le chemin de l’autonomie alimentaire et généralise l’alimentation bio dans ses cantines. A Grenoble, la justice sociale est le cœur de la transition : la tarification solidaire et la gratuité ciblée sont nos outils au service de l’égalité. »

Grenoble école de management, la chambre de commerce et d’industrie, l’université Grenoble Alpes, GEG, la compagnie de chauffage CCIAG, les villes d’Echirolles, d’Eybens et d’Essen (capital verte européenne 2017) … font partie des premiers soutiens à la candidature de Grenoble.

Le film de la candidature de Grenoble

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024