Le projet « Renaissance » a été choisi à l’unanimité par les membres du jury de l’appel à projets. Voici ces caractéristiques.

Le jury de l'appel à projets Palais du Commerce, co-présidé par Nathalie Appéré, maire de Rennes, et Philippe Bajou, secrétaire général du groupe La Poste et président du conseil d'administration de Poste Immo, a auditionné les trois équipes finalistes et délibéré.

À l'unanimité, les membres du jury ont classé en tête le projet porté par le groupement Frey associé aux architectes MVRDV / B.Desmoulin et baptisé "Renaissance". Poste Immo et la Ville de Rennes entrent donc désormais en négociation exclusive avec ce groupement.

« Le jury a particulièrement apprécié la très forte ambition de ce projet, conçu comme un lieu de vie, de partage et de transmission, au service des Rennais, détaille le communiqué de presse. Ambition urbaine : en repositionnant le Palais du Commerce au cœur des flux de la ville, et en l'inscrivant dans un ensemble d'espaces publics requalifiés, au nord avec la place de la République et la Vilaine, au sud avec une future "place" du Pré Botté piétonne. Ambition architecturale : en respectant et en valorisant le patrimoine tout en proposant un ajout contemporain pertinent. Ambition commerciale : en positionnant de puissants attracteurs commerciaux, parmi lesquels Décathlon City, AM PM, Citadium, espace Lego... dans le bâtiment repensé pour ouvrir le Palais du Commerce à tous les Rennais. Enfin, le projet porte des objectifs forts en termes de développement durable, de performance énergétique et d'innovation. »

MVRDV, agence d'architecture néerlandaise, associée à Bernard Desmoulin, proposent une modernisation du bâtiment existant et la création d'une extension contemporaine sur l'aile est du bâtiment. Le volet urbain est aussi un axe important du projet, en positionnant le bâtiment comme un lien entre le nord et le sud de la ville, et en ouvrant sa façade sud vers l'espace public

Le lancement des premiers travaux est programmé fin 2022. In fine, le bâtiment comprendra La Poste, Café de la Paix, commerces et grandes enseignes, restauration, coworking, culture & sports, hôtel, logistique urbaine, bar panoramique, espaces de loisirs, espaces de formation et école de cuisine...

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024