Les actifs sous gestion ont augmenté de plus de 10 % durant l’exercice pour atteindre 30,6 milliards d’euros au 31 décembre. En incluant les périmètres US et Asie, AEW gère plus de 63,5 milliards d’euros d’actifs immobiliers dans le monde.

AEW a réalisé 209 transactions en Europe en 2018, dont 100 acquisitions pour un montant de 2,5 milliards d'euros et 109 cessions pour un montant de 1,5 milliards d’euros, principalement en France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni et de nouveaux marchés tels que la Finlande ou la Hongrie. Par ailleurs, AEW a continué à mener une gestion d’actifs proactive avec la signature de plus de 745 000 mètres carrés de nouveaux baux et le renouvellement de 1,1 millions de mètres carrés de baux existants.

Pour 2018, AEW a également levé 2,7 milliards d'euros de nouveaux capitaux en Europe, auprès d’investisseurs institutionnels internationaux et particuliers pour ses différents fonds, mandats et club deals.

Pour son activité grand public, AEW a levé plus de 600 millions d’euros et investi près de 750 millions d’euros. La collecte reflète l’attractivité de la gamme de produits SCPI et OPCI auprès des clients particuliers. L’activité grand public d’AEW représente plus de 7 milliards d’euros d’actifs sous gestion soit près de 22% des actifs sous gestion en Europe. 

Rob Wilkinson, directeur général Europe d’AEW en Europe déclare : « 2019 s’annonce également très intense malgré les incertitudes qui continuent à peser sur les marchés. Nos équipes devront donc continuer à se montrer vigilantes et sélectives afin de se positionner sur les opérations les plus pertinentes et génératrices de valeur pour nos clients. Dans cette perspective et pour accompagner notre croissance, nous avons renforcé notre présence européenne et notamment en Allemagne avec l’acquisition d’une société de gestion régulée. En 2019, nous anticipons de nouvelles levées de capitaux importantes sur les stratégies les mieux adaptées aux perspectives des marchés immobiliers, car cette classe d’actif continue à attirer des investisseurs à la recherche de rendements stables dans un environnement économique plus volatil. Nous allons également nous concentrer sur notre cœur de métier, à savoir la gestion proactive de nos actifs immobiliers, ce qui pourrait nous conduire à un plan d’arbitrage ambitieux portant sur les actifs arrivés à maturité. Enfin, forts de la relation de confiance établie avec nos clients au fil des ans, nous pourrons continuer à optimiser la construction de leurs portefeuilles pour leur offrir les meilleurs couples rendements/risques possibles.»

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024