STAM Europe a animé le marché de l’investissement français en immobilier d'entreprise ces dernières semaines. Edward Bates, directeur général, et Samantha Sudre-Roux, directrice des relations investisseurs, nous dévoilent leur stratégie.

Décideurs. Quel est le montant des actifs immobiliers gérés par STAM Europe au 31 décembre 2018 ?

Edward Bates. Nous avons réalisé 500 millions d’euros d’acquisitions et 250 millions d’euros de cessions en 2018. Suite à ces transactions, notre volume d’actifs immobiliers sous gestion s’élève à environ 1,4 milliard d’euros. Nous poursuivons nos investissements pour le compte d’un acteur institutionnel nord-américain via la société Highlands Logistics et déployons un fonds immobilier tertiaire baptisé « Madeleine » ainsi que le véhicule « Opéra » dédié au résidentiel.

Pourquoi avez-vous lancé ce fonds « Opéra et quelle est votre stratégie d’investissement ?

Edward Bates. Quand nous comparons le résidentiel au bureau, le logement présente une résilience et une meilleure visibilité de la demande qui est moins volatile à long terme. C’est une classe d’actifs qui revient significativement dans le portefeuille des investisseurs institutionnels européens. Nous avons donc décidé de l’ajouter à notre offre. Le fonds Opéra couvre un profil de risque core / core + dans une logique de détention des immeubles sur 12 à 15 ans. La stratégie se décompose entre l’optimisation des revenus locatifs dans un premier temps et captation de plus-value sur les prix au m² dans un deuxième temps.

Samantha Sudre-Roux. Nous avons réalisé un premier closing de 84 millions d’euros avec cinq investisseurs et nous avons l’objectif de monter à 200 voire 250 millions d’euros de fonds propres à terme. Avec un effet de levier de 50 %, nous aurions alors une capacité d’investissement de 500 millions d’euros. Nous ciblons Paris et les quartiers les plus établis en Île-de-France pour nos investissements. Nous ne regarderons pas de dossier unitaire en dessous de 20 à 25 M€ mais nous pourrons acheter des portefeuilles de taille critique avec de plus petits actifs. Nous visons un taux de rendement minimum de 6 %.

Où en est le déploiement du fonds Madeleine ?

Samantha Sudre-Roux. Suite à l’acquisition du 121-123 rue d’Aguesseau à Boulogne-Billancourt pour 64 millions d’euros, le portefeuille du fonds Madeleine compte sept actifs valorisés à environ 400 millions d’euros. Il nous reste 150 millions d’euros à investir pour clôturer le véhicule. Nous sommes en train de structurer une deuxième mouture. Ce fonds Madeleine 2 suivra les mêmes objectifs que le premier, à savoir réaliser des investissements core/core+ de 50 à 75 millions d’euros dans les bureaux franciliens et des grandes villes françaises avec un effet de levier de 50 % pour une performance cible de 6 %.

Quid d’Highlands Logistics ?

Edward Bates. Nous avons livré les trois entrepôts lancés en blanc à Lille, Angers et Valence avec PRD. Ces actifs sont loués à 70 %. Un quatrième sera livré ce mois-ci à Montbartier et sa commercialisation est en cours. En parallèle, nous avons signé l’acquisition en décembre d’un entrepôt de 72 000 m² auprès du groupe Casino. Aujourd’hui, Highlands Logistics détient 13 actifs loués à 95 % avec un revenu locatif d’environ 20 millions d'euros et nous avons encore une capacité d’investissement de 150 millions d'euros.

Quelles sont les ambitions de STAM Europe à moyen terme ?

Edward Bates. Nous espérons gérer 2 milliards d'euros d’actifs à horizon 2020. Pour ce faire, nous développerons différentes stratégies dans le bureau, la logistique et le résidentiel en couvrant l’ensemble des couples rendements-risques. Dans cette logique, nous sommes prêts à saisir des opportunités value-added dans le logement car nous avons structuré une équipe dédiée à cette classe d’actifs pour le fonds Opéra. A moyen terme, nous n’excluons pas de couvrir de nouveaux secteurs.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024