Vinci Immobilier et le Crédit Mutuel Nord Europe ont posé la première pierre de Wenov, nouveau hub européen de la culture numérique, à Lille.

Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier et Eric Charpentier, directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe, en présence de Frédérique Seels, vice-présidente de la Métropole européenne de Lille en charge de l’économie, du commerce et de l’ artisanat, Martine Aubry, maire de Lille, et Pierre de Saintignon, président d’EuraTechnologies, ont posé lundi 18 février, la première pierre du projet Wenov à Lille. 

Laboratoire urbain et sociétal, le projet Wenov accueillera sur plus de 23 000 mètres carrés, des écoles et des centres de formation aux métiers du numérique, des espaces de coworking, des centres de recherche, des showrooms technologiques. Il intègrera également une résidence Student Factory, destinée à accueillir des étudiants et des actifs en déplacement, ainsi que des commerces, des espaces de restauration, une crèche et de nouveaux espaces publics connectés à la vie des Rives de la Haute Deûle. 

Imaginé par le cabinet d’architecture Lalou + Lebec, Wenov sera constitué d’une série de plateaux superposés et reliés entre eux par des passages extérieurs couverts, des jardins, des passerelles, des coursives en étages et par le « deck », terrasse de 1 500 mètres carrés couvrant les deux premiers niveaux du bâtiment.

Ce projet immobilier vise la certification BREEAM “Very Good”  et les labels NF Habitat, Energie Carbone et Biodiversity. 

Développé par Vinci Immobilier, en partenariat avec la Métropole européenne de Lille et la Ville de Lille, le projet Wenov, doit apporter une nouvelle dimension à EuraTechnologies.

« Avec le projet Wenov, Vinci Immobilier est fier de développer – en partenariat étroit avec la MEL et EuraTechnologies – un futur “totem” européen de la culture numérique. Pleinement ouvert et connecté à la vie d’un EcoQuartier en plein essor, Wenov s’imposera également en modèle urbain durable, intégrant les nouvelles mobilités » affirme Olivier de la Roussière. 

Eric Charpentier conclut : « Ce nouvel investissement dédié à l’innovation est un outil fort de développement économique sur nos territoires. Les technologies et l’innovation nous permettent aujourd’hui de penser l’immobilier de demain et d’imaginer des bureaux et des services qui correspondent aux nouvelles façons de vivre et de travailler. Wenov en sera un modèle. » 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024