Cegereal a loué 16 000 m² en 2018 et vu ses revenus locatifs progresser de 3,3 %. Une dynamique qui se poursuivra dans les prochains mois selon ses dirigeants. Explications.

La stratégie locative de Cegereal porte ses fruits. A peine trois ans après son rachat par Northwood Investors, le taux d’occupation du portefeuille de la foncière est passée de 82 % à 96,1 %. Les revenus locatifs ont progressé quant à eu de 3,3 % l’année dernière. Et les commercialisations réalisées en 2018 auront un effet significatif sur le volume des loyers de la SIIC en 2019 a assuré Jérôme Anselme, son directeur général, lors d’un point presse vendredi 22 février.

A l’issue d’un appel d’offres auquel plus de dix acteurs de la place ont participé, la tour Europlaza à La Défense a été retenue pour accueillir l’Autorité bancaire européenne (EBA). « La qualité de notre immeuble et notre capacité d’accompagnement ont fait la différence », assure Olivier Marguin, le responsable de l’asset management chez Cegereal. L’EBA prendra possession au mois d’avril de 5 300 m² pour une période de neuf ans. Au sein du même immeuble, KPMG a étendu son implantation pour le compte son cabinet d’avocats et occupera près de 7 400 m² dans le cadre d’un bail de neuf ans. « KPMG est venu nous voir directement sans passer par le marché car ils avaient apprécié notre travail dans l’immeuble pour aménager leur centre de formation », révèle Olivier Marguin.

Et Jérôme Anselme d’ajouter : « En 2018, nous avons loué 16 000 m² avec un très gros effort sur La Défense où nous avons totalisé 18 % de la demande placée sur le segment des grandes transactions. » Un solide track record qui permet à Cegereal d’aborder les challenges locatifs à venir avec sérénité.

Libérations en vue dans Europlaza et Rives de Seine

Capgemini va libérer dans l’année 7 000 m² au sein de la tour Europlaza. « Nous avons engagé un programme de capex sur cet immeuble, détaille Olivier Marguin. Nous avons refait notre fitness et changé d’opérateur, nous avons réaménagé les jardins et l’auditorium. Nous allons désormais retravailler les espaces de restauration. Notre objectif est de répondre à toutes les attentes des locataires. Nous sommes confiants pour la commercialisation des surfaces restantes. »

Autre sujet pour la foncière : la disparition annoncée du Crédit Foncier, son locataire dans l’immeuble des Rives de Bercy (31 900 m²) à Charenton. « Nous sommes en lien avec le Crédit Foncier et sa maison-mère, le groupe BPCE, mais nous ne savons pas pour le moment comment la situation va évoluer, explique Olivier Marguin. Leur bail court jusqu’en décembre 2021. » « Le processus de disparition du Crédit Foncier prendra plusieurs années et les équipes auront besoin de lieu de travail pendant cette période, complète Jérôme Anselme. Et l’immeuble présente tous les critères qu’un locataire recherche : un atrium phénoménal, une belle luminosité, une localisation sur les quais de Seine, une hauteur sous plafond confortable… Nous sommes sereins par rapport à la structure du bâtiment et son potentiel. Enfin, le projet Charenton-Bercy du groupe Bouygues aura un impact positif sur ce territoire. »

Une libération peut même être créatrice de valeur. C’est en partie dans cette logique que Cegereal a acquis l’immeuble Passy Kennedy dans le 16e arrondissement pour 2018 millions d’euros auprès d’AG2R La Mondiale. Entièrement loué pour l’heure à dix locataires, dont Radio France, l’ensemble de 23 800 m² présente une durée moyenne résiduelle des baux de plus de 6,5 ans et génère 10,3 millions d’euros de revenus locatifs annuels. Le loyer moyen en place s’élève à 430 euros par mètre carré. « Quand vous vous déplacez un kilomètre plus au Nord, les valeurs locatives atteignent 700 à 800 euros du mètres carrés, explique Jérôme Anselme pour souligner le potentiel de réversion des loyers. Et nous savons que Radio France finira par réintégrer son immeuble de 100 000 m² en cours de désamiantage. » Le moteur des revenus locatifs n’a donc pas fini de contribuer à la performance de Cegereal. Une stratégie validée par le conseil d’administration qui vient de confirmer le mandat de directeur général de Jérôme Anselme.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024