La banque régionale franco-allemande a renforcé son équipe d’experts en financement immobilier à Paris. Une stratégie validée par les résultats.

Les encours de la SaarLB en immobilier ont progressé de 2,1 % en 2018. La banque régionale franco-allemande a réalisé un volume de nouveaux financements de 554 millions d’euros l’an passé et porté ses encours actifs à 2,26 milliards d’euros. « Cette performance n’aurait pas été possible sans nos experts, souligne Pierre Saueressig, directeur adjoint financement immobilier France. Nous avons d’ailleurs renforcé notre équipe ces derniers mois. »

Désormais entouré de Jessica Di Lorenzo, Angelika Olivier, Pascal Torquebiau et Franc Bokelmann, il précise : « Nous intervenons dans les lands de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, le Bade-Wurtenberg ainsi que dans certaines parties de la Hesse en Allemagne et en Alsace, Lorraine, Île-de-France et dans les métropoles régionales prospères en France. Nous couvrons l’immobilier de bureaux, commercial et logistique tout comme le résidentiel. De la structuration de financements sur mesure, jusqu’au financement d’acquisition classique, en passant par des projets de promotion immobilière, notre palette de prestations est étendue. Nos clients sont les investisseurs professionnels, les fonds d’investissement, les acteurs institutionnels, les développeurs, les promoteurs. Nous accompagnons également les investisseurs immobiliers allemands qui veulent réaliser des opérations en France et inversement. »

Pour renforcer les investissements transfrontaliers de différentes natures, la SaarLB vient d’ailleurs de lancer un pôle franco-allemand (PFA). « Cette plateforme va permettre de sécuriser les investissements dans le pays voisin, tout en assurant le bon déroulement du projet, précise Michael Hess, responsable du PFA. Pour ce faire, elle répond aux questions relatives à toute forme d’investissement, accompagne des acquisitions transfrontalières, fournit des analyses et informations de base sur l’économie et la finance et donne accès à des services liés au travail et à la vie dans le pays voisin. Le PFA combine les compétences de la SaarLB avec celle de notre réseau de partenaires. » L’étude de notaires Lasaygues fait notamment partie de ces derniers.

L’immobilier constituera une partie de l’activité de ce nouveau pôle. Preuve en est, une des références publiées sur le site internet du pôle franco-allemand concerne le financement en 2018 d’un immeuble de bureaux de 3 000 m² dans le 16e arrondissement de Paris. D’autres dossiers pourraient rapidement venir s’y ajouter.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024