Anaxago a connu une année 2018 record. Et ce n’est qu’un début. Caroline Lamaud, présidente du conseil d’administration, et Joachim Dupont, président d’Anaxago Capital, nous expliquent pourquoi.

Décideurs. Quel est le bilan 2018 d’Anaxago ?

Caroline Lamaud. Nous avons dégagé une rentabilité de 10 %, ce qui nous a permis de réaliser un sixième exercice bénéficiaire depuis notre création en 2012. Nous avons collecté et investi 40 millions d’euros l’an passé, contre 30 millions en 2017, sur un marché du financement participatif qui a enregistré un volume d’activité de 400 millions d’euros en 2018. L’immobilier représente la majorité de notre activité avec 23 projets financés sur la plateforme et 15 en innovation. Nous avons par exemple investi 2,5 millions d’euros dans le financement d’un espace de plus de 8 000 mètres carrés rue Saint-Ferréol à Marseille. Cet ensemble, qui abritait auparavant les Galeries Lafayette, accueillera la future résidence The Babel Community.

Quels sont les grands axes de votre stratégie de développement ?

Joachim Dupont. Nous avons créé en septembre dernier notre société de gestion baptisée Anaxago Capital. Un premier fonds de 30 millions d’euros ouverts aux investisseurs privés et dédié à la promotion immobilière et la réhabilitation a été lancé il y a quelques semaines. Le véhicule investira dans un portefeuille de 20 à 40 programmes avec un objectif de TRI compris entre 8 et 10 % à horizon cinq ans. En parallèle, nous travaillons sur un autre fonds qui sera dédié aux investisseurs professionnels. La société de gestion pourra ainsi prendre position sur des dossiers de taille plus importante comparé à ceux traités par notre plateforme et va permettre à Anaxago d’accompagner les investisseurs sur toute la chaine de valeur immobilière.

C.L. Dans le cadre de notre activité de capital-risque, nous prenons position dans trois secteurs : les fintech, les biotech et les proptech. Nous avons par exemple investi 350 000 euros dans Smarthab, spécialiste de l’intégration des objets connectés dès la construction des immeubles. Nous comptons poursuivre ses investissements.   

Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme ?

J.D. Nous ambitionnons de collecter 80 millions d’euros toutes activités confondues en 2019. Dans l’immobilier, nous allons lancer une première offre d’investissement locatif en avril à Cannes dans un ensemble résidentiel et nous voulons mettre l’accent sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à travers la construction de logements sociaux, la promotion du label BBCA, la conduite de projets de réhabilitation… A plus long terme, Anaxago entame une nouvelle phase de développement. Après avoir relevé notre pari initial qui consistait à offrir des opportunités d’investissements différentes aux épargnants, nous entendons passer dans une logique de gestion de patrimoine en ligne.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Cette interview est extraite du hors-série contenant les entretiens réalisés par Décideurs lors du Mipim 2019

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024