Au XIXe siècle est conçu le réseau d’alimentation d’eau par Belgrand pour répondre aux besoins grandissants en eau potable de la capitale. Aujourd’hui, Eau de Paris en prélève, transporte, traite et distribue en moyenne 483 000 m³ chaque jour à trois millions d’usagers. Si l’opérateur public bénéficie d’équipements historiques, hérités de l’époque de Haussmann, il se veut aussi innovant et engagé. Rencontre avec Benjamin Gestin, son directeur général.

Décideurs. Quel est aujourd’hui le défi d’Eau de Paris ?  

Benjamin Gestin. En dix ans (1), la structure est devenue un service public de référence dans le domaine de l’eau, tant pour ses performances économiques et industrielles, que pour la qualité de son service et son engagement environnemental. Nous avons la chance d’avoir hérité d’un patrimoine exceptionnel et résilient. C’est un atout indéniable face aux défis de la transition écologique et du changement climatique auxquels nous devons répondre en raisonnant nos investissements. Nous changeons d’ère : le temps des grands travaux est révolu. Nous entrons dans la quatrième révolution industrielle, celle des données, qui mises en relation peuvent être exploitées efficacement, notamment pour un développement soutenable du territoire. Notre objectif est de prendre une part active à ce développement et de rester un opérateur d’eau de référence.

Comment voyez-vous votre mission et vos équipements évoluer dans le temps ?  

Eau de Paris contribue à faire de Paris une ville neutre en carbone et utilisant 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050. Elle s’appuie sur un patrimoine industriel énergétiquement sobre en carbone, hérité du XIXe siècle, que l’entreprise a choisi de maintenir et d’optimiser. Quatre cent soixante-dix kilomètres d’aqueducs acheminent l’eau vers Paris, sans consommation d’énergie. Depuis le 1er janvier 2016, sur son périmètre industriel, Eau de Paris est fournie à 100 % en électricité renouvelable. Au-delà de ce périmètre, l’opérateur valorise ses atouts pour produire une énergie renouvelable (électrique, géothermique et hydraulique) au plus près des territoires et des consommateurs. Dans le cadre de sa mission de service public, Eau de Paris a à cœur de protéger ses ressources sur les 240 000 hectares d’aires d’alimentation de captage et les 1300 hectares d’espaces naturels de son territoire d’intervention. Préserver les eaux souterraines et les rivières et prévenir les pollutions en amont améliore à long terme la qualité des ressources, prévient les déséquilibres quantitatifs, limite les traitements de potabilisation. Cela permet de maîtriser leur coût et leur impact environnemental, tout en contribuant à léguer aux générations futures une eau de meilleure qualité. L’enjeu pour Eau de Paris est de parvenir à une amélioration durable de la qualité des eaux brutes, grâce à des partenariats solides avec les territoires des aires d’alimentation de captage.

Quels sont vos modes de collaboration avec les entreprises et les collectivités ?

En complément d’une gouvernance ouverte à la société civile (deux associations de consommateurs sont présentes dans son conseil d’administration), nos modes de collaboration reposent sur une dynamique partenariale. Nous cherchons à articuler intel­ligemment la recherche et le développement, l’innovation technique, sociale, organisationnelle et managériale. Pour renforcer cette capacité d’innovation, nous avons la conviction qu’il faut non seulement mobiliser les expertises internes mais également s’ouvrir vers l’extérieur, dialoguer, multiplier les partenariats pour s’approprier de nouvelles compétences. Nous mettons à disposition des acteurs de notre écosystème notre expertise. Pour trouver des réponses opérationnelles à des problématiques métier non résolues, nous avons lancé en octobre 2018 un appel à projet « Défis de l’innovation » auprès de start-up, PME, laboratoires. Notre ambition est de co-développer des réponses à ces besoins, dans une démarche gagnant-gagnant.

Propos recueillis par Laetitia Sellam

(1) Eau de Paris est une régie autonome de la ville de Paris chargée de l'approvisionnement en eau de Paris depuis le 1er mai 2009 et de la distribution depuis le 1er janvier 2010.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024