La filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec aurait signé un partenariat global avec WeWork selon nos informations. Un accord qui s’inscrit dans une stratégie d’innovation au sein de laquelle la France occupe une place de choix.

L’innovation impacte toute la chaine de valeur immobilière. Même les investisseurs. Selon les informations de Décideurs, Ivanhoé Cambridge aurait signé un partenariat global avec WeWork pour adapter ses immeubles aux nouvelles tendances qui bouleversent les environnements de travail (bien-être, santé...). Une brique de plus dans la politique d’innovation de l’investisseur canadien.

Preuve de la place stratégique accordée à cette dimension, Sylvain Fortier est à la fois le responsable de l’investissement et de l’innovation au sein du groupe. Du point de vue opérationnel, la volonté novatrice de la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec se retrouve dans les moyens employés pour investir. « Pour conclure nos opérations, nous pouvons recourir à différents moyens : acquisitions en direct, club-deals, achat de sociétés opérantes ou cotées, investissement dans un fonds… », expliquait au début de l’année Karim Habra, directeur général Europe d’Ivanhoé Cambridge, dans notre hors-série diffusé en anglais sur le Mipim. Le lancement du fonds d’investissement Icawood avec Icamap a donné un écho particulier à ces paroles. Disposant de 750 millions d’euros de fonds propres, pour une capacité globale d’investissement de 1,6 milliard d’euros, le véhicule vise la réalisation de 200 000 à 300 000 m² de bureaux d’ici à 2028 dans la Métropole du Grand Paris et mettra en œuvre les technologies constructives développées par WO2 (filiale du groupe Woodeum) pour concilier réduction de l’empreinte carbone et des nuisances de construction avec le confort d’usage.

Le développement de projets mixtes XXL constitue une autre corde à l’arc de l’innovation d’Ivanhoé Cambridge. Outre des programmes à l’échelle de quartiers au Canada, en Chine ou en Inde, l’investisseur déploie son savoir-faire à Paris dans les projets des tours Duo. L’ensemble de 105 000 m² conçu par les Ateliers Jean Nouvel abritera des bureaux, des commerces, un hôtel luxueux, des restaurants, un bar panoramique et un auditorium. Il prévoit également un jardin ouvert au public et des terrasses végétalisées. Autant d’aspects qui ont permis aux tours Duo de décrocher un Mipim Award en 2016 dans la catégorie meilleur méga projet futur.

Ivanhoé Cambridge est donc bien occupé en interne sur le front de l’innovation. Dès lors, rien d’étonnant à voir la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec se rapprocher d’un acteur comme WeWork afin d’adresser les besoins des nouvelles générations et ainsi se démarquer à l’heure où l’immobilier est devenu un levier stratégique pour attirer et garder les talents. Selon nos informations, l’accord prévoirait d’abord des acquisitions d’immeubles par le tandem.

La révolution est donc enclenchée et, avec près de 4 milliards d’euros d’actifs gérés par l’investisseur canadien en France, l’Hexagone n’y échappera pas.  

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024