L’ouverture en open data des données foncières par l’administration, le recrutement d’Assia Oudni par Atream, la Société de la Tour Eiffel qui acquiert un portefeuille de 4 immeubles… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 24 avril.

 

La DGFiP publie l’intégralité des données foncières des 5 dernières années

Image


En application de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (ESSOC), la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a publié l’intégralité des données foncières sur les 5 dernières années. Ces données seront désormais intégralement ouvertes et téléchargeables sur le site data.gouv.fr. L’ouverture de cette base « demande de valeur foncière » (DVF) permet de mettre à disposition l’ensemble des informations détenues par l'administration fiscale en la matière, notamment le prix de vente et la date de transaction d'un bien bâti ou non bâti, le descriptif du bien (nombre de pièces, surface, numéro du lot, etc.) et la géolocalisation.
« La mise en ligne de ces données permettra d'améliorer considérablement la connaissance des prix sur le marché immobilier, au bénéfice des citoyens, des acteurs économiques du secteur comme des collectivités territoriales », précise Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Ce dernier a ensuite donné le départ d’une journée de « hackathon » organisée par la DGFiP en partenariat avec Etalab, au cours de laquelle les professionnels ont pu s’essayer à développer des projets innovants pour faciliter l’exploitation par le grand public des données de la base DVF.
MeilleursAgents va intégrer d’ici la fin de semaine, grâce à ses équipes data science et produits, l’ensemble des données foncières dans une nouvelle application mobile. Cette application en réalité augmentée doit permettre de naviguer intuitivement sur l’ensemble du territoire français à la recherche de biens mobiliers vendus autours de soi. Parmi les fonctionnalités, les utilisateurs retrouveront notamment la possibilité de scanner un bien immobilier, au détour d’une rue et d’accéder aux prix des ventes réalisées aux alentours, au cours des 5 dernières années. Également, les visiteurs du site MeilleursAgents pourront accéder facilement à ces données depuis la home page via une carte des biens vendus.
« MeilleursAgents est fière d’être la première entreprise à soutenir la transition vers l’Open Data immobilière de l’État et d’avoir été associée au Hackathon organisé aujourd'hui par le gouvernement pour la prise en main de la nouvelle base de données, explique Sébastien de Lafond, co-fondateur et PDG de MeilleursAgents. C’est en effet grâce à toute notre équipe d’experts que nous allons offrir la possibilité aux Français l’accès à plus de transparence sur le marché immobilier. »

 

Euroméditerranée lance un espace collaboratif dédié aux technologies BIM et CIM

Image


L'Établissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) et ses partenaires ont dévoilé le nouvel espace collaboratif BIM/CIM (Building & City Information Modeling) dédié aux nouvelles technologies de la construction. Premier du genre dans la métropole Aix-Marseille-Provence, ce lieu immersif hébergé à La Coque a pour objectif de proposer aux collectivités, entreprises et industries du BTP « des outils de haute technologie pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets ». Engagé dans la charte « Objectif BIM 2022 » portée par le gouvernement, l'EPAEM a pour ambition de fédérer les acteurs du territoire et de la construction autour d'un processus de travail collaboratif. L'établissement public souhaite également poursuivre la modélisation de son périmètre tout en développant sa stratégie BIM/CIM « afin de faciliter et optimiser la gestion des projets, tant stratégiques qu'opérationnels ».
L'espace propose une immersion qui plonge les utilisateurs dans un monde virtuel en 3D (lunettes de réalité virtuelle, solution de vidéo-tracking équipée de six caméras), une simulation des projets qui renforce l'expérience BIM/CIM (écran de projection de plus de 6 mètres, écran tactile de 85 pouces), une ingénierie collaborative renforcée (partage et modification des contenus en temps réel - en local ou à distance -, échanges en visioconférence, matrice permettant de travailler simultanément sur des sources et supports distincts). Il s'adresse à l'ensemble des parties prenantes d'un projet de construction qui peuvent se former à ces outils et les utiliser pour réduire leurs coûts de matériels et logiciels : des maîtres d'ouvrage (pouvoirs publics, opérateurs…) pour la coordination, aux maîtres d'œuvre (architectes, urbanistes, géomètres…) pour la phase de conception et de construction, jusqu'aux gestionnaires et assureurs pour l'étape finale d'exploitation.
« Le BIM et le CIM ne sont pas que des outils, ce sont aussi des atouts pour construire une ville durable et écoresponsable, souligne Hugues Parant, directeur général d'Euroméditerranée. A l'avenir, cette technologie deviendra indispensable pour penser, concevoir et construire la ville de demain. C'est pourquoi nous travaillons à la modélisation et à la définition d'une stratégie d'usages BIM/CIM sur le périmètre de l'opération d'intérêt national que nous menons. »

 

Assia Oudni rejoint Atream

Image


Atream annonce la nomination d’Assia Oudni, en qualité de directrice des relations investisseurs institutionnels. Arrivée en mars 2019 et rattachée au président Pascal Savary, elle a pour mission d’accélérer la croissance de la société de gestion, en apportant son expertise à l’élargissement du cercle des investisseurs et partenaires, en France et en Europe, sur l’ensemble des segments immobiliers développés par Atream : actifs adossés à l’industrie touristique, bureaux, commerces et résidentiels.
Forte d’une expérience en investissement de 11 ans, à la direction des investissements de Natixis Assurances, elle a développé une expertise sur plusieurs classes d’actifs. Avant de rejoindre Atream, Assia Oudni était responsable des investissements immobiliers et infrastructures de Natixis Assurances. Dans le cadre de ses fonctions, elle a déployé des volumes « significatifs », sur différents axes d’investissements. Elle a endossé successivement les fonctions d’analyste, de chargée d'investissements immobilier et de senior investment manager en immobilier, infrastructure et private equity, toujours au sein de Natixis Assurances. Assia Oudni est diplômée de Sciences Po Paris et de PSB - Paris School of Business.

 

Le Cercle des femmes de l’immobilier accueille 9 nouvelles membres

Image


Isabelle Rossignol, directrice générale déléguée d’AEW Ciloger et présidente du Cercle des femmes de l’immobilier, a annoncé l’entrée neuf nouvelles personnalités de l’immobilier : Florence Darmon (directrice générale de l’Ecole spéciale des travaux publics), Laetitia George (directrice de l’asset management de Groupama Immobilier), Laetitia Trêves (directrice des investissements bureaux de Primonial), Véronique Bédague (directrice générale déléguée du groupe Nexity - présidente-directrice générale de Nexity Immobilier d’Entreprise), Anne Génot (directrice du développement immobilier Europe de La Française), Emilie Mosnier-Thoumas (responsable grands comptes utilisateurs de Bouygues Immobilier), Anne Muzard (notaire), Hélène de Clisson (directrice de portefeuille bureau chez Gecina) et Caroline Krief-Sainderichin (directrice générale adjointe promotion immobilier d’entreprise de BNP Paribas Immobilier).

 

Société de la Tour Eiffel signe un sale and lease back avec Tessi

Image

©D.R.

Société de la Tour Eiffel annonce avoir acquis auprès de Tessi un portefeuille de 4 immeubles totalisant une surface de bureaux et activités de traitement numérique de 10 000 m² situés à Nanterre, Bordeaux, Lyon et Coulommiers. Dans cette opération de sale and lease back, Tessi reste locataire sur l’ensemble des immeubles concernés au travers de baux signés pour une durée ferme de 6 ans, qui généreront un cash flow annuel sécurisé de 1,4 million d’euros pour Société de la Tour Eiffel.
Ces acquisitions ciblées permettent de renforcer la présence de Société de la Tour Eiffel au sein de son Parc Eiffel de La Défense Nanterre Seine et d’accroître les complémentarités avec les autres pôles déjà présents dans son portefeuille, en particulier à Bordeaux et Lyon.
Cushman & Wakefield a conseillé le vendeur tandis que le cabinet Gide et l’étude Oudot et Associés sont intervenus pour le compte de la Société de la Tour Eiffel.

 

123 IM acquiert deux campings

Image


Les fonds gérés par 123 IM viennent de faire l’acquisition de deux campings 4 étoiles situés à proximité immédiate de Royan, qui seront opérés par le groupe Côté Ô dès la saison 2019. L’Estanquet et les Sables de Cordouan sont des campings mitoyens exploités de manière conjointe classés 4 étoiles totalisant 552 emplacements sur 11 hectares au coeur de la forêt domaniale de la Courbe. Ces établissements d’hôtellerie de plein air disposent d’un restaurant, un bar, un snack et une épicerie. Les clients ont également à leur disposition un ensemble aquatique de 2 bassins dont un couvert, de toboggans, ainsi que différents équipements : terrain de pétanque, terrain de volley, terrain multisports, aires de jeux pour enfants, etc.
« Les rachats de l’Estanquet et des Sables de Cordouan constituent les 4ème et 5ème campings que nous reprenons aux côtés de Côté Ô en moins d’un an », analyse Antonio Graça, directeur associé chez 123 IM. Legica Conseils (Edith Renaud) a conseillé les vendeurs et Lext Avocats (Stéphanie Blarez / Margaux Le Roy) les acquéreurs. L’audit comptable a été assuré par Finexsi (Errick Uzzan / Edouard Michower), celui juridique et social par Lext Avocats (Stéphanie Blarez / Margaux Le Roy) celui fiscal par Advance Avocats (Julien Vaucheret / Delphine Dogan) et celui technique par T2A Conseils (Christian Masse).

 

Coup d’envoi des travaux d’Hypérion à Bordeaux

Image


Eiffage Immobilier lance les travaux d’Hypérion à Bordeaux. Réalisée par Eiffage Construction, cette opération immobilière mixte située au centre de Bordeaux dans le nouveau quartier Euratlantique près de la gare Saint-Jean, intégrera logements, commerces et bureaux. D’une hauteur de 57 mètres, la tour d’habitation en structure bois sera à sa livraison « la plus haute jamais construite en France ». Issu de l’appel à projet lancé par l’EPA Bordeaux Euratlantique en 2016 et dont Eiffage Immobilier a été désigné lauréat, le projet d’ensemble Hypérion conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier et Associés est reconnu par l’Etat « démonstrateur industriel de ville durable ». A ce titre, le projet est soutenu dans le cadre du programme d’investissement d’avenir PIA opéré par l’Ademe.
Cet ensemble mixte se compose de deux bâtiments de 176 logements, un bâtiment de bureaux et de commerces, et un parc de stationnement. Il a pour élément identitaire central la tour en structure bois Hypérion d’une surface plancher de 7 000 m² répartis sur 17 étages, complété par un bâtiment d’une surface plancher de 6 000 m² en R+9 de logements et un immeuble de bureaux en R+8 d’une surface de plancher de 5 000 m². Eiffage Immobilier assure la promotion de l’ensemble de l’opération. La vente en VEFA des bureaux vient d’être signée avec Foncière Inea. En parallèle, 62 logements seront prochainement cédés aux bailleurs sociaux Clairsienne (Groupe 3F) et Immobilière Atlantique Aménagement. Les 114 logements restants, du studio au 5 pièces avec loggias, terrasses ou balcons dont 38 appartements sont réservés à l’accession sociale à la propriété, sont commercialisés au détail.
La réalisation de la tour Hypérion, rendue notamment possible par une conception en BIM, rassemblera pas moins de 1 500 pièces de bois assemblées sur site dans un délai de 5 mois. Conformément aux engagements pris par Eiffage Immobilier et Eiffage Construction, la provenance du bois de construction sera locale. Une « étiquette de provenance forestière» permettra la traçabilité des bois utilisés. Avec ses 1 400 m3 de bois massif mis en œuvre, la tour stockera l’équivalent de 1 000 tonnes de CO2, soit un volume comparable aux émissions de CO2 issues des consommations énergétiques d’un tel immeuble pendant plus de 9 ans. Hypérion s’inscrit dans une démarche de sobriété énergétique avec les labels « Bbio » -20 % et le label « Bâtiment Bas Carbone » (BBCA). L’ensemble des logements est certifié NF Habitat HQE 9. Hypérion vient de remporter le Prix de la mixité urbaine des Pyramides d’Argent 2019 Nouvelle Aquitaine ainsi que le Grand Prix Régional qui fera concourir l’opération à la Pyramide d’Or. La livraison des bâtiments est prévue pour les bureaux en septembre 2020, suivie des logements béton en janvier 2021 pour se terminer par la tour bois Hypérion en mai 2021.


Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024