Real I.S. a encore animé le marché de l’investissement français en signant le siège des Républicains pour 46 millions d’euros. Et le groupe allemand espère réaliser d’autres acquisitions cette année. Entretien avec Jochen Schenk, CEO de Real I.S. Group, et Catherine Luithlen, présidente de Real I.S. France.

Décideurs. Pouvez-vous nous présenter Real I.S. ?

Jochen Schenk. Le groupe Real I.S. est depuis plus de vingt-cinq ans le prestataire de services de fonds, spécialisé dans les investissements immobiliers, de BayernLB. Nous gérions 7,4 milliards d’euros d’actifs immobiliers fin 2018 à travers nos bureaux allemands de Munich, Berlin, Hambourg, Leipzig, Iéna et Dresde ainsi que nos implantations à Paris, Amsterdam, Madrid, Luxembourg et Sydney. Plus de la moitié de nos 130 actifs sont situés en Allemagne.

Quel est le poids de la France dans l’activité de Real I.S. ?

Catherine Luithlen. Nous gérons quatorze actifs (bureaux et centres commerciaux) représentant une valeur de 860 millions d’euros en France, deuxième marché du groupe après l’Allemagne. Nous avons conclu dernièrement l’acquisition du siège du parti politique Les Républicains au 238, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris. Cette opération, un sale-and-leaseback avec un bail de dix ans, a été signée pour un montant de 46 millions d’euros.

Quelles sont les grandes lignes de votre stratégie de développement dans l’Hexagone ?

Catherine Luithlen. Nous cherchons en priorité à investir dans les immeubles de bureaux et les retail parks. Nous avons conclu par exemple fin 2018 l’acquisition de la première phase de la zone commerciale « Eden », située à Servon en région parisienne. Loué à 100 %, cet actif compte 19 locataires dont l'enseigne Marché Frais Géant. Il comporte également un pôle de restauration. Concernant les bureaux, nous regardons Paris mais aussi les grandes métropoles régionales pour nos investissements. La logistique figure aussi dans notre scope en France. Nous privilégions les actifs situés sur la dorsale en Île-de-France et dans la région lyonnaise pour notre retour sur ce segment. Enfin, nous nous intéressons à l’hôtellerie. Nous aimons les nouveaux concepts comme Okko Hotels ou Mama Shelter et sommes prêts à accompagner des enseignes allemandes qui souhaitent se développer en France. Nous regarderons des dossiers compris entre 20 et 100 millions d’euros.

Jochen Schenk. Dans tous les pays où nous investissons, nous étudions avec attention les transformations profondes de l’économie. Nous sommes par exemple intéressés par le développement du micro living, concept hybride entre l’hôtellerie et le résidentiel classique. Procédant d’une même logique d’analyse des tendances, nous sommes convaincus que les centres commerciaux doivent faire évoluer leur modèle et leurs codes en s’inspirant de la logistique. 

Quelles sont vos ambitions à moyen terme en France ?

Catherine Luithlen. Nous espérons atteindre rapidement le seuil du milliard d’euros d’actifs sous gestion en 2019. Mais nous devrons réussir à conclure des acquisitions dans un marché très concurrentiel pour y parvenir.

Jochen Schenk. Nous recrutons actuellement un acquisition manager pour renforcer notre capacité d’investissement en France. C’est une grande première pour Real I.S. à Paris car, jusqu’à récemment, cette succursale était uniquement dédiée à l’asset management et les acquisitions pilotées depuis notre siège social, à Munich.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Cette interview est extraite du hors-série contenant les entretiens réalisés par Décideurs lors du Mipim 2019

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024