D’après un rapport de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), un million d’espèces animales et végétales risquent de disparaître à brève échéance.

Conclu après trois ans de recherche intensive, ce rapport représente un consensus scientifique et politique s’appuie sur l’avis de plusieurs centaines d’experts. Le consensus est clair : la biodiversité à l’échelle planétaire est menacée et ce à très court terme comme à plus long terme. Dans le détail, le rapport précise qu’entre 16 et 63 % des végétaux sont menacés d’extinction, de même pour 25 % des mammifères. De manière générale, si l’on retire les insectes qui représentent à eux seuls deux tiers des espèces connus, les experts estiment qu’environ 25 % des espèces animales et végétales pourraient s’éteindre dans un futur proche. 

Par ailleurs, les auteurs de ce rapport on aussi quantifié ce qu’ils estiment être les principales causes de cette crise de la biodiversité. Toutes ces causes sont, à différents degrés, liées à l’activité humaine. 30 % des impacts sont dûs à la destruction de milieux naturels comme la déforestation, 23 % aux exploitations des ressources et 28 % au réchauffement climatique et aux différents types de pollution. 

Enfin, le rapport préconise avant tout une refonte des modes de consommation et de l’exploitation de la nature. À l’image de Yunne-Jai Shin, chercheuse en écologie marine à l’Institut de recherche pour le développement, qui explique « qu’il est possible de changer de trajectoire, si nous agissons très rapidement sur notre modèle de consommation, à l’échelle aussi bien individuelle que planétaire ». 

Jérémie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024