Après avoir franchi le cap des 60 milliards d’euros d’actifs sous gestion l’an passé, Allianz Real Estate aborde l’année 2019 avec un optimiste prudent en Europe. Entretien avec Alexander Gebauer, CEO Europe de l’Ouest d’Allianz Real Estate.

Décideurs. Comment appréhendez-vous l’année 2019 pour le marché immobilier européen ?

Alexander Gebauer. Je suis à la fois optimiste et prudent. Allianz Real Estate étant un investisseur de long terme, nous nous attachons à détecter les bouleversements profonds du marché immobilier. L’arrivée de nouveaux acteurs, le lancement de nouveaux produits ou encore la transformation des secteurs traditionnels témoignent de la mutation des besoins des utilisateurs. Cette nouvelle donne génère de nombreuses opportunités pour les investisseurs immobiliers. En parallèle, des phénomènes comme le mouvement des gilets jaunes ont moins d’importance dans notre grille d’analyse car ils sont ponctuels. Ils peuvent toutefois être causés par des problèmes de fond qui impacteraient à terme notre marché, d’où notre vigilance.

Quels seront les marchés porteurs dans les mois à venir selon vous ? 

Nous analysons les marchés par ville et non pas pays. Paris, Munich, Amsterdam, Barcelone… sont attractives à tout point de vue et vont le devenir encore davantage dans le futur car la génération des Millenials veut y travailler et y vivre, et des transformations profondes sont à l’œuvre. Le fonctionnement de Paris et son visage vont radicalement évoluer avec le développement du Grand Paris et l’organisation des Jeux olympiques en 2024 qui amènera de grandes transformations urbaines. Chez Allianz Real Estate, nous tâchons d’identifier aussi tôt que possible les zones en devenir, ce qui explique en partie notre analyse, quartier par quartier, dans les grandes villes européennes. 

Quelles seront les stratégies déployées par Allianz Real Estate dans ces conditions ?

Nous travaillons notre patrimoine pour créer de la valeur. Sachant que l’innovation et la digitalisation bouleversent l’immobilier, nous avons lancé une stratégie pour amener nos immeubles aux derniers standards. Le 16-18 avenue George-V à Paris 8e constitue l’une des premières concrétisations de cette approche. Nous avons souhaité restructurer cet ensemble en préservant son cachet tout en le rendant moderne et efficient afin de répondre aux attentes de son utilisateur, Givenchy. Autre exemple, nous avons noué un partenariat avec Bright en France. Cette start-up a imaginé et mis au point une création digitale aisément compréhensible, sous la forme d’un paysage qui évolue selon les données de consommation énergétique d’un lieu. Cette création a été déployée dans les halls d’une dizaine d’immeubles en France. Enfin, outre l’innovation et le développement durable, nous travaillons également sur la qualité de vie au travail dans nos actifs avec notamment des réflexions sur l’aménagement des espaces. Å l’investissement, le logement étudiant restera une cible importante pour Allianz Real Estate en Allemagne, en Espagne et en France. Quant au bureau, secteur où nous gérons 18 milliards d’euros d’actifs en Europe, nous pourrions accroître notre portefeuille si des opportunités intéressantes sont identifiées.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024