Près de deux ans après la prise de contrôle de Paref par le conglomérat chinois Fosun, Antoine Castro, DG de Paref, nous détaille sa feuille de route pour 2019.

Décideurs. Comment appréhendez-vous l’année 2019 pour le marché immobilier européen ?

Antoine Castro. Sans avoir une vision sombre de 2019, nous appréhendons cette nouvelle année prudemment car les nuages s’accumulent, tant au niveau géopolitique que macro-économique. Bien sûr, les évolutions négatives des cours de Bourse des sociétés immobilières cotées alimentent l’appétit de nombreux acteurs pour les décotes induites. De plus, le stock de produits reste inchangé et ce décalage entraîne une concurrence exacerbée entre investisseurs, tirant ainsi les valorisations vers le haut. Dans ces conditions, nous restons prudents et préférons décliner certains appels d’offres dans lesquels nous devrions faire des propositions ne permettant pas de générer les rendements attendus par nos actionnaires. Nous avons anticipé cette configuration de marché, notamment par le recrutement d’experts dans nos équipes permettant de créer davantage de valeur sur notre patrimoine, via une politique d’asset management proactive, d’innover, de rester agiles et ainsi être résilients dans ce marché volatil.

Quels seront les marchés européens porteurs en 2019 selon vous ?

L’ADN de Paref est la gestion et le développement des immeubles « value added » ainsi que la création des produits répondant aux besoins de nos investisseurs qui nous font confiance. La stratégie repose sur trois piliers principaux. Le premier consiste à se concentrer sur le segment du bureau principalement situé dans les grandes villes européennes dont le Grand Paris, au travers de sa société cotée. Concernant l’activité de Paref Gestion, notre deuxième pilier, nous lancerons de nouveaux véhicules dédiés à des classes d’actifs bien précis. Ces fonds pourront notamment investir à l’international, à l’image de ce que nous réalisons depuis plusieurs années avec la SCPI Novapierre Allemagne. Enfin, nous poursuivrons notre développement avec Paref Investment Management, société nouvellement créée. Cette entité permet à des investisseurs institutionnels de bénéficier de la qualité des services intégrés de Paref en matière d’acquisition, d’asset management, de property management, de facility management, et autres fonctions supports. Par ailleurs, Paref bénéficie de l’expertise immobilière et de l’écosystème de son actionnaire majoritaire Fosun.

Quid du Royaume-Uni et de l’Espagne ?

Les marchés immobiliers et les classes d’actifs qui seront en difficulté en 2019 seront aussi ceux qui créeront le plus d’opportunités. Dans cette logique, nous avons les capacités financières pour les saisir et nous pourrions réaliser des investissements au Royaume-Uni. Quant au marché espagnol, il nous intéresse au même titre que d’autres pays européens du pourtour méditerranéen qui bénéficient d’une bonne dynamique touristique. Nous sommes notamment confiants quant au secteur hôtelier dans cette région.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024