Après avoir conclu l’acquisition de la foncière Vesta fin 2018 avec Ampère Gestion, Frédéric Bôl a signé un portefeuille de 28 actifs de bureaux valorisés à 1,7 milliard d’euros dans le quartier central des affaires de Paris. Le CEO de Swiss Life AM France nous détaille sa stratégie.

Décideurs. Comment appréhendez-vous l’année 2019 pour le marché immobilier européen ?

Nous sommes à la fois confiants et prudents. Nous ne prévoyons pas de hausse des taux d’intérêt significative et rapide en Europe. En parallèle, de nombreux acteurs montrent un appétit toujours marqué pour l’immobilier. Nous restons toutefois vigilants et privilégions des actifs de qualité afin de nous prémunir en cas de retournement de marché. L’acquisition de la foncière Vesta avec Ampère Gestion fin 2018 et la signature d’un protocole d’accord avec Terreïs pour un total de 28 actifs de bureaux dans le quartier central des affaires de Paris s’inscrivent dans cette logique.

Quels seront les marchés immobiliers européens porteurs et ceux qui seront délaissés par les investisseurs en 2019 selon vous ?

Les marchés de bureaux et résidentiel en France et dans les grandes métropoles allemandes conservent leur attractivité. La Belgique, où nous avons réalisé plusieurs acquisitions l’année dernière, et le Luxembourg demeurent aussi dans notre radar. Enfin, l’hôtellerie en Espagne et au Portugal présentent des fondamentaux solides. A contrario, le Royaume-Uni attire moins les investisseurs en raison des incertitudes autour du Brexit et du risque de change. Quand cette situation aura été réglée dans quelques mois, des opportunités d’investissement seront probablement à saisir.

Quelles seront les principales stratégies d’investissement de Swiss Life REIM dans ces conditions ?

Nous investissons dans des produits core / core + avec une approche long terme. Nous nous apprêtons à lancer un fonds paneuropéen dédié à l’investissement dans l’hôtellerie. Ce véhicule visera une taille cible d’un milliard d’euros avec une allocation idéale de 33 % en France, un autre tiers en Allemagne et le solde dans des pays tels l’Italie et l’Espagne. Nous avons d’ores et déjà acquis deux actifs au Portugal pour son compte. En parallèle, nous avons levé 170 millions d’euros de capitaux pour un fonds dédié au high street retail. Ce véhicule pourra également investir dans la logistique du dernier kilomètre dont le développement est lié à l’essor du e-commerce. La France, l’Espagne et l’Allemagne ont été identifiées comme les principaux pays cibles. Å terme, ce fonds pourrait atteindre une taille d’un milliard d’euros. Enfin, nous préparons le lancement dans le courant de l’année 2019 d’un véhicule paneuropéen qui se concentrera sur l’immobilier de la silver economy.
Nous avons toujours de l’appétit pour le bureau, à l’image de la transaction en cours avec Terreïs. Dans ce portefeuille, 17 actifs seront alloués à des fonds dont nous assurons la gestion et les onze autres, représentant une valeur d’1,3 milliard d’euros, seront placés dans un OPPCI et un fonds luxembourgeois pour une diffusion auprès de clients étrangers. Dans le secteur résidentiel, la foncière Vesta a vocation à se développer. Ainsi, cinq actifs viennent d’être ajoutés à son portefeuille. Quant à la logistique, nous n’investissons pas directement dans cette classe d’actifs. Mais nous détenons une participation dans le tour de table de Cargo, la foncière logistique du groupe Carrefour, au travers d’un OPPCI que nous avons structuré avec un tour de table institutionnel. Le portefeuille de cette structure va continuer à se développer. 

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024