Cinq ans après sa création, Woodeum poursuit son développement sans pour autant s’inscrire dans une course effrénée à la taille. Rencontre Philippe Zivkovic et Guillaume Poitrinal, les coprésidents du spécialiste de la construction bas carbone, notamment en bois massif CLT

Décideurs. Comment appréhendez-vous le marché immobilier pour l’année 2019 ?

Philippe Zivkovic. Nous sommes très confiants car les taux d’intérêt devraient rester bas, ce qui soutiendra la demande du marché résidentiel. De plus, les enjeux écologiques occupent désormais une place importante dans notre société et la construction en bois séduit de plus en plus les acquéreurs. Tous les ingrédients sont donc réunis pour assurer de beaux jours au secteur de la promotion des logements en bois.

Guillaume Poitrinal. En immobilier d’entreprise, environ 2,5 millions de mètres carrés ont été placés l’année dernière et 30 milliards d’euros investis. Le marché se porte bien et devrait encore être solide cette année car le taux de vacance a atteint un niveau bas. La grande majorité des immeubles neufs étant loués avant leur livraison, les loyers repartent à la hausse et les investisseurs internationaux montrent un fort appétit pour la France.

Quelle sera votre stratégie de développement dans ces conditions ?
P.Z.
Depuis sa création il y a quatre ans, Woodeum a construit et livré 250 logements. L’année dernière, nous en avons lancé 450 et prévoyons de doubler ce chiffre en 2019. En immobilier d’entreprise, nous intervenons sous la marque de notre filiale WO2 qui dispose d’un pipeline de développement de 140 000 mètres carrés dont l’Arboretum en copromotion avec BNP Paribas Real Estate. Cet ensemble de 120 000 mètres carrés sera le plus grand campus tertiaire jamais construit en bois massif dans le monde. Nous espérons ajouter 50 000 mètres carrés de bureaux à notre pipeline chaque année. Nous nous sommes en parallèle diversifiés dans la construction bas carbone et avons été retenus par les investisseurs de la Tour Montparnasse pour les assister dans la restructuration de la Tour. Si le Grand Paris constitue notre principal territoire d’intervention avec aujourd’hui une trentaine de projets maîtrisés ainsi qu’un partenariat sur cinq sites avec la RATP, nous sommes également présents en région avec un projet de 120 logements à Lyon Confluence et avec la Tour Hypérion développée avec Eiffage Immobilier à Bordeaux.

Quelles sont les ambitions de Woodeum à moyen terme ?
G.P. Nous ne sommes pas dans une course effrénée à la taille. Nous privilégions avant tout la qualité des projets avec une équipe volontairement limitée mais performante, particulièrement agile et proche du terrain. Notre volume d’affaires 2019 devrait continuer à croître significativement par rapport à celui de 2018 qui, à 160 millions d’euros, était déjà le double de celui de 2017. C’est ainsi que Woodeum continuera à s’affirmer comme le leader de la construction en bois massif CLT en France.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024