GA Smart Building a doublé son chiffre d’affaires en l’espace de cinq ans. Le groupe entend poursuivre son développement, notamment en misant sur la construction hors site. Entretien avec Sébastien Matty, président de GA Smart Building.

Décideurs. Quel a été le bilan 2018 de GA Smart Building ?

Sébastien Matty. L’année passée a été intense pour GA Smart Building, dans la continuité des exercices précédents. Nous avons atteint un chiffre d’affaires consolidé de 300 millions d’euros alors qu’il était de 125 millions d’euros en 2014. Ossabois, qui a été intégré au groupe en 2018, a contribué à hauteur de 40 millions d’euros. La croissance organique contribue également à notre dynamique avec de nombreux projets, notamment, la réalisation de l’entrepôt logistriel de 150 000 m² d’Amazon à Brétigny-sur-Orge en treize mois. Ce fort développement a permis au groupe de doubler ses effectifs en quatre ans. Nous comptons actuellement 800 collaborateurs.

Et au niveau opérationnel ?

La diversification initiée depuis trois ans porte ses fruits. Dans le domaine de la santé, nous avons construit une plateforme autonome de chirurgie ambulatoire à la Pitié-Salpêtrière et avons remporté un concours afin de développer un nouveau bâtiment de plus de 10 000 mètres carrés pour Gustave-Roussy. Dans l’hôtellerie, nous allons réaliser un hôtel Moxy à côté de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle sur un modèle de construction bois. Et nous travaillons actuellement sur plusieurs opérations de résidences gérées avec Ossabois. Enfin, notre projet « la Cité universelle » a été désigné lauréat sur le site de la Marseillaise, au sein du 19e arrondissement, dans le cadre de « Réinventer Paris 2. L’opération intègre une diversité d’usages qui illustre bien notre stratégie, une mixité constructive qui alliera des modèles bois-béton-métal et nous permettra de réduire l’empreinte carbone du programme, et une dimension sociétale importante avec un programme inclusif et l’ambition de devenir un emblème en proposant le développement de solutions pour les personnes en situation de handicap. 

Quels sont les axes de développement de GA Smart Building ?

Sur nos métiers d’origine, le marché tertiaire, nous poursuivons notre engagement dans le développement d’immeubles de nouvelles générations avec la diffusion du numérique et l’utilisation de la data. En parallèle, nous continuons notre diversification. Nous comptons aussi sur les synergies avec Ossabois pour nous agrandir. Nous développons des procédés constructifs mixtes qui font la part belle au bois afin de limiter l’empreinte carbone de nos projets et intégrons le savoir-faire d’Ossabois en termes de construction modulaire. Enfin, nous nous positionnons comme un acteur engagé dans la fabrique de la ville et cherchons à être plus actifs auprès des donneurs d’ordres en promouvant des modèles différenciants qui engendrent un impact positif pour la société.

Quelles sont vos ambitions à moyen terme ?

Nous voulons conforter notre place de leader dans la construction hors site en France. Cette industrie se développe dans de nombreux pays car elle offre des leviers de productivité dont le monde du bâtiment a besoin pour relever les défis de la fabrique de la ville au XXIe siècle. En parallèle, nous sommes sensibles aux enjeux climatiques et sociétaux. L’immobilier a un impact majeur dans la vie de tous les jours, sur la ville et sur la planète. Nous avons la responsabilité de trouver des solutions pour limiter notre impact et, au-delà, avoir un impact positif.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Cette interview est extraite du hors-série contenant les entretiens réalisés par Décideurs lors du Mipim 2019.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024