La trentième édition du Mipim a réuni 26 800 participants. Une affluence qui s’explique en partie par la capacité du salon à évoluer pour répondre aux attentes des acteurs immobiliers. La mouture 2020 devrait répondre aux mêmes canons. Entretien avec Ronan Vaspart, directeur du Mipim.

Décideurs. Quel bilan tirez-vous de cette 30e édition du Mipim ? 

Ronan Vaspart. Nous voulions initier une nouvelle dynamique et nous avons réussi. Nous avons placé cette trentième édition sous le thème « engaging the future » à travers trois piliers fondamentaux, à savoir l’environnement, le social et le sociétal. Notre communauté a adhéré à ce positionnement. D’autre part, nous avons renforcé notre internationalisation. Plus de cent pays différents ont été représentés pendant ces quatre jours. Enfin, nous avons accueilli 26 800 participants représentant toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Parmi eux, près de 600 personnalités politiques venues du monde entier dont des maires de grandes villes françaises et étrangères ainsi que des membres de différents gouvernements, dont Julien Denormandie, ont fait le déplacement à Cannes. Le Mipim est clairement devenu un événement incontournable pour l’immobilier mais aussi pour la ville.

Quels ont été les temps forts ? 

La venue de Ban Ki-moon en keynote d’ouverture a constitué le premier temps fort. L’ancien secrétaire général des Nations unies a mis en perspective la problématique environnementale et a questionné l’industrie immobilière mondiale dans son rapport avec les générations futures. Cette édition 2019 a également été l’occasion d’intégrer les moins de 40 ans dans les débats sur le futur de la fabrique de la ville grâce au ‘Young Leaders Summit’. Ainsi, le Mipim n’est plus seulement un animateur, c’est aussi un acteur de la communauté immobilière. Enfin, nous avons fédéré l’industrie autour de spectacles et d’expériences. L’accent a été mis sur le networking culturel avec notamment un concert de l’opéra Helikon de Moscou. Cette dimension expérientielle inédite a contribué à la satisfaction des participants.

Quelles sont les grandes tendances qui vous ont marqué ? 

La dimension environnementale a particulièrement retenu mon attention. L’industrie immobilière l’a bien prise en compte dans les projets neufs. Le label BBCA fait par exemple partie intégrante des critères de sélection présentés par la Solideo lors du lancement des consultations des promoteurs au Mipim pour la construction du village olympique. A contrario, des progrès restent à faire dans la réhabilitation de l’existant. L’autre grande tendance qui m’a marqué concerne l’évolution de l’industrie immobilière. Au cours des trente dernières années, les flux financiers se sont totalement internationalisés. Nous avons constaté que ce mouvement n’est pas près de s’arrêter, et donc l’industrie immobilière est désormais complètement globale.

Quels sont les axes de développement du salon ? 

Nous voulons continuer à fédérer et à réunir les plus jeunes générations sur les cinq Mipim organisés dans le monde. Ce sera particulièrement prégnant au Mipim PropTech puisque les start-ups sont souvent dirigées par de jeunes acteurs. En parallèle, nous voulons travailler sur la dimension politique du salon. Plus de 500 leaders publics viennent chaque année mais ils ont une approche très locale, éventuellement nationale. Or le Mipim est une plateforme internationale. Nous réfléchissons donc au moyen de fédérer les politiques entre eux autour des problématiques de l’immobilier et de la ville. Enfin, nous souhaitons intensifier la présence de l’Afrique et rendre la clientèle américaine plus visible.

Quelles sont vos ambitions pour 2020 ?

Nous voulons continuer à améliorer notre qualité d’exécution et l’expérience des participants. Nous souhaitons également accentuer la coopération entre les générations tout en continuant à attirer des décideurs jeunes et moins jeunes. Par conséquent, nous ambitionnons d’accueillir encore plus de participants en 2020 et de nouveaux pays. Enfin, nous mettrons à nouveau l’accent sur la dimension sociétale l’année prochaine.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Cette interview est extraite du hors-série contenant les entretiens réalisés par Décideurs lors du Mipim 2019.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024