Le fonds paneuropéen Smart Estate, lancé par Edmond de Rothschild Private Equity, a réalisé son premier investissement le 28 mars à Levallois-Perret. Pierre Jacquot, directeur métier immobilier du groupe Edmond de Rothschild, nous explique la stratégie du véhicule.

Décideurs. Pourquoi le premier investissement du fonds Smart Estate a-t-il été réalisé en France ?

Pierre Jacquot. Ce véhicule investit dans la zone euro. Il se base sur deux axes de recherches pour investir. Le premier, traditionnelle repose sur les données macro-économiques et micro-économiques des marchés immobiliers. Le second est inédit. Nous avons mis en place un algorithme de type « random forest » avec la start-up AAAccell, spin-off de l’Université de Zurich, pour faire des estimations de croissance des loyers et des valeurs vénales des actifs à horizon cinq ans. Paris figure dans les métropoles européennes qui sortent du lot et fait donc partie des principales cibles du fonds Smart Estate. 

Pourquoi avez-vous signé cet actif à Levallois-Perret ?

Nous avons identifié Levallois-Perret comme un marché actif en immobilier d’entreprise au niveau de l’agglomération parisienne. Et, comme dans toutes les métropoles ciblées par le fonds Smart Estate, nous avons sélectionné un partenaire local pour qui a pu identifier le bon actif aux bon moment. Dans ce cas précis, nous travaillons avec Valream. Le bien est localisé dans la rue de Villiers, à proximité d’autres immeubles de bureaux et bien desservi par les transports. Obsolète et vide, il a été acquis pour un prix raisonnable. Nous allons déployer un projet de restructuration avec un changement de façade, une extension de la surface développée, une mise aux normes environnementales et l’installation d’équipements derniers cris pour correspondre aux meilleurs standards du marché immobilier parisien. La livraison est programmée pour 2021.

Quelles sont les ambitions du groupe Edmond de Rothschild en immobilier ?

Nous gérons actuellement un peu moins de dix milliards d’euros d’actifs immobiliers sur les plus grands marchés européens. Plus qu’un objectif chiffré, nous ambitionnons de répondre aux attentes de nos clients en déployant de nouvelles stratégies d’investissement multi-pays grâce à notre couverture géographique et au savoir-faire de nos équipes locales.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024