Un rapport publié par géant pétrolier BP détaille la hausse des gaz polluants dans le monde, il affirme par ailleurs que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis comptent pour deux tiers de cette augmentation.

Malgré une nouvelle accélération dans les énergies renouvelables comme l'éolien et le photovoltaïque, les émissions de CO2 ont augmenté de 2,0 % dans le monde en 2018, selon BP. Plus inquiétant encore, cela représente la plus forte hausse enregistrée depuis 2010-2011 et ce alors même que la tendance était à la baisse ces dernières années. Cette hausse se couple aussi à une augmentation de la demande d’énergie à l’échelle mondiale. Avec une hausse de 2,9 %, elle affiche son taux de croissance le plus élevé depuis 2010. Une tendance largement menée par la consommation toujours forte d'énergies fossiles, de plus l’augmentation de la production d’énergie renouvelable ne suffit pas à compenser cette envolée de la demande. En effet, bien qu’ayant augmenté de 14,5 %, elle ne représente que le tiers de la hausse totale de la demande énergétique.

« Il est évident que le rythme actuel n'est pas compatible avec les objectifs climatiques » définis notamment par l'accord de Paris sur le climat de 2015, qui vise à limiter le réchauffement à deux degrés par rapport au niveau de la Révolution industrielle, s'alarme Bob Dudley, le PDG de BP .

Jérémie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024