Un appel à candidatures pour « une nouvelle génération de contrat de transition écologique a eu lieu du 2 avril au 27 mai dernier. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a reçu au total 127 candidatures d’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Après 18 mois d’expérimentation de ces dispositifs de contractualisation territoriale, les lauréats sélectionnés parmi ces 127 candidatures seront dévoilés par Emmanuelle Wargon le mardi 9 juillet 2019 lors d’une Journée nationale alors consacrée à la transition écologique territoriale. Le gouvernement affirme que ces contrats  associeront à la fois les collectivités territoriales et les services de l’État, mais également les associations, les entreprises, les syndicats, etc… L'objectif est de mettre en place une nouvelle méthode de construction de la contractualisation territoriale, autour de projets concrets, placés sous un seul même document contractuel, le Contrat de transition écologique.

Cette journée nationale du 9 juillet sera également l’occasion de revenir sur des contrats réalisés au cours de l’expérimentation, de donner la parole à des pionniers de ce nouvel outil et d’interroger des partenaires sur les atouts et les freins de cette méthode. 19 territoires ont en effet participé à l’expérimentation des Contrats de transition écologique (CTE) entre février 2018 et juin 2019.

Jérémie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024