Les investisseurs qui prévoient une stabilité du taux de rendement prime dans le QCA, l’activité de construction de bureaux se maintient à un niveau historique dans le Grand Paris, le premier label OsmoZ pour Icade… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 20 juin.

 

Les investisseurs prévoient une stabilité du taux de rendement prime dans le QCA en 2019 et 2020

Image


Quelles sont les anticipations des investisseurs immobiliers pour les prochains mois ? MSCI et le Crédit Foncier Immobilier les ont interrogés dans le cadre du baromètre de l’investissement immobilier français. Les deux catégories d’investisseurs les plus actives en 2019 devraient être les compagnies d’assurance (33 %) et, nouveauté de cette édition, les fonds non cotés (hors SCPI et OPCI Retail) qui arrivent en deuxième position avec 28 %. Les SPCI/OPCI retail suivent avec 24 %. Le taux de rendement prime sur les bureaux Paris QCA s’est établi à 3 % fin 2018. Les panélistes reviennent sur leurs anticipations précédentes, qui laissaient envisager leur remontée, avec un taux de rendement qui resterait stable à 3 % en 2019 et 2020. A l’achat, les investisseurs privilégient les bureaux en 2019, en particulier ceux situés dans Paris hors QCA, qui attireraient des montants en hausse. En revanche, les intentions d’achat des bureaux Paris QCA reculent à 12 % au même niveau que ceux localisés en régions. Le résidentiel reste le deuxième produit privilégié par le panel. La logistique progresse pour 7 % des panélistes qui soulignent l’importance de bien analyser la géographie en privilégiant l’Ile-de-France et la Dorsale Nord-Sud tout particulièrement. S’agissant des intentions d’achat à l’étranger, les panélistes plébiscitent une nouvelle fois l’Allemagne (40 %) loin devant l’Espagne, en progression à 19 %, suivie par le Benelux à 16 %. Les intentions d’investissement au Royaume-Uni ralentissent, pour s’établir à seulement 4 %.

 

L’activité de construction de bureaux se maintient à un niveau historique dans le Grand Paris

Image


La production de bureaux neufs dans le Grand Paris se maintient à un niveau historique. L’encours de production s’élevait ainsi précisément à 2 014 000 m² au 31 mars 2019 selon le Grand Paris Office Crane Survey – Summer 2019 de Deloitte. Les 125 opérations en cours à fin mars maintiennent le niveau élevé de la production de bureaux et le secteur dévoile un nouveau record avec 37 lancements de nouvelles opérations enregistrés, soit 23 % de croissance sur 6 mois.
Ce dynamisme est notamment porté par les chantiers de la Défense et du secteur des affaires de l’Ouest qui ont vu chacun 130 000 m² lancés cet hiver. Dans ce contexte d’embellie, Deloitte souligne le rééquilibrage qui s’est amorcé au profit des marchés du Nord de Paris, ainsi que le retour marqué de la production neuve dans le quartier de la Défense qui concentre 425 000 m² en chantier, soit plus de 20 % de la production métropolitaine. Si les autres secteurs historiques de Paris et du secteur des affaires de l’Ouest restent dynamiques, l’encours de production dans les zones moins établies des Hauts-de-Seine est, quant à lui, plutôt faible. La Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne voient pour leur part des surfaces en chantier se maintenir à un niveau élevé avec une croissance observée cet hiver de 5 %.
Le niveau des livraisons a connu également une forte hausse sur les 6 mois étudiés avec 34 chantiers achevés, et devrait rester élevé au cours des prochains semestres. « Pour autant, les disponibilités, concentrées principalement sur les secteurs du Nord de Paris, restent maitrisées puisque seulement 25 % de ces surfaces livrées étaient encore disponibles à fin mars », selon Deloitte. Par ailleurs, l’activité locative reprend avec 285 000 m² commercialisés sur 6 mois dans 27 transactions, en ligne avec l’absorption moyenne du secteur sur un semestre.
« À Paris intra-muros, le risque d’assèchement de l’offre neuve est marqué, ce qui devrait continuer de peser sur des valeurs locatives, déjà orientées à la hausse, conclut Christian Gillet, Principal Real Estate Advisory. Phénomène inverse dans les marchés de la Défense et, dans une moindre mesure, du Nord de Paris qui devraient tous deux voir leur offre neuve augmenter de manière significative. »

 

Certivea délivre le premier label OsmoZ à Icade pour son siège Open

Image


Certivea a remis le premier label OsmoZ à l’immeuble de bureaux Open, siège social d’Icade localisé à Issy les Moulineaux. Ce label valorise et atteste de la démarche globale et transversale portée par les équipes Icade pour améliorer le cadre de travail des collaborateurs et plus globalement leur qualité de vie au travail. « Je salue aujourd’hui l’engagement d’Icade, premier labélisé OsmoZ, qui a entrepris une démarche pour l’amélioration du cadre de travail de ses équipes en agissant conjointement sur le bâtiment, ses aménagements et ses politiques ressources humaines dans le cadre d’un projet global de transformation d’entreprise », souligne Patrick Nossent, président de Certivéa. Icade a déménagé dans l’immeuble Open à Issy-les-Moulineaux en septembre 2017. La foncière a initié la démarche OsmoZ en tant qu’entreprise pilote dès novembre 2017. Elle a choisi d’agir sur six enjeux conjointement sur le bâti, les aménagements et les politiques RH.

 

Claire Pilard devient DRH d’AEW

Image


AEW annonce la nomination de Claire Pilard en tant que directrice des ressources humaines Europe. Elle sera basée à Paris et reportera à Rob Wilkinson, directeur général Europe. Claire Pilard est titulaire d’un master en développement des ressources humaines et en communication du Celsa – Paris IV Sorbonne. Elle était, précédemment, HR Business Partner chez AXA Investment Managers, en charge de la division immobilier pour la France et le Benelux. Avant de rejoindre AXA, Claire Pilard travaillait à Paris dans la division RH chez Chubb, précédemment ACE avant de fusionner avec Chubb en 2016.

 

Deepki lève 8 M€

Image


Deepki entend poursuivre le développement technologique de ses modèles prédictifs et renforcer son empreinte géographique grâce à une levée de fonds de 8 M€. Les investisseurs sont Statkraft, Citizen Capital, Demeter et Hi Inov. L’histoire de Deepki a démarré en 2014 par la rencontre de ses fondateurs – Vincent Bryant et Emmanuel Blanchet – qui souhaitaient avoir un impact positif sur la transition environnementale à grande échelle grâce au data management. Leur conviction : un immobilier durable est possible en exploitant les données existantes. 5 ans plus tard et après s’être déployé en Italie et en Espagne, Deepki cible l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grande Bretagne.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024