Quelques semaines après avoir pris à bail l’ensemble des espaces de bureaux développés dans le cadre du projet des Ateliers Gaîté à Montparnasse, Wojo vient d’annoncer l’ouverture d’ici la fin de l’année d’un nouveau site le 2 décembre à proximité de la Madeleine. Stéphane Bensimon, président de l’opérateur, nous détaille sa stratégie de développement.

Décideurs. Pouvez-vous présenter Wojo ?

Stéphane Bensimon. Wojo a été lancé par Bouygues Immobilier en 2015 sous la marque Nextdoor. En 2017, Bouygues Immobilier et Accor se sont associés à 50/50 au capital de la société. Cette dernière a changé de nom en mars dernier pour se doter d’une véritable griffe et affirmer ses ambitions à l’international. Nous avons ainsi choisi la contraction de work et de mojo. Désormais, nous nous donnons trois ans pour devenir un leader européen du coworking afin de répondre aux transformations à l’œuvre dans le monde du travail. Notre offre s’inscrit dans les tendances du bien-être au travail, de création de nouvelles communautés, de mobilité accrue des collaborateurs, de réduction de l’empreinte carbone, de recherche de flexibilité immobilière par les entreprises et les indépendants, et de networking pour développer son activité. Aujourd’hui, Wojo compte huit sites à Paris et en Ile-de-France et deux à Lyon, répartis sur 50 000 m², accueillant plus de 5 000 membres et plus de 400 entreprises. Nous couvrons tout le spectre des travailleurs, du free-lance aux grands comptes en passant par les PME, TPE et start-up, ce qui constitue un véritable atout en termes de communauté.

Quelles sont les grandes lignes de votre stratégie de développement ?

Nous nous différencions de nos concurrents par trois aspects. Le workspitality constitue le premier. Il adresse la notion de services au sein des espaces avec une approche similaire à l’hôtellerie, l’accompagnement au quotidien de nos membres, le design spécifique de chacun de nos sites et notre intégration au sein des écosystèmes locaux. Nous visons l’excellence sur chacun de ces items pour proposer une expérience client premium. Deuxièmement, Wojo a mis en place des équipes de business partners. Ils ont pour missions de faciliter la vie de chacun des membres et d’être un accélérateur de business, notamment à travers l’organisation d’une multitude d’évènements qualifiés. Enfin, nous misons sur l’extension de notre réseau physique. Nous voulons constituer un maillage solide afin que chaque nomade ou coworker puisse trouve un espace à dix minutes de l’endroit où il se situe. Pour ce faire, nous avons lancé les offre Wojo Spot et Wojo Corners. La première consiste à labelliser des tiers lieux pour indiquer aux nomades et coworkers qu’ils trouveront le minimum nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Nous le déployons à l’heure actuelle dans les hôtels du groupe Accor mais nous nous adressons de manière générale à tous les partenaires qui offrent ces conditions indispensables dans leurs parcours clients. Nous proposons une formule freemium et les usagers les plus réguliers peuvent prendre un abonnement pour devenir membres et bénéficier d’avantages. Pour l’instant, 76 sites ont été labellisés. Nous ambitionnons d’en compter 500 d’ici la fin de l’année, puis nous nous déploierons en Europe avant de passer au reste du monde. Wojo Corner consiste pour sa part à transformer des espaces en véritable lieu de coworking dans des hôtels, des gares… Un premier a été réalisé dans l’hôtel Mercure Montmartre. Nous espérons en compter une centaine d’ici cinq ans.  

Quid des centres Wojo « classiques » ?

Ils restent évidemment le cœur de notre business et nous allons continuer à en ouvrir. Dans notre plan de développement, nous avons imaginé en compter une cinquantaine d’ici cinq ans au cœur des métropoles françaises et européennes. Nous ouvrirons le Wojo Madeleine au 18 boulevard Malesherbes dans le 8e arrondissement de Paris d’ici la fin de l’année et nous avons récemment signé un bail pour louer l’intégralité des futurs espaces de bureaux de l’îlot Gaîté-Montparnasse. Nous cherchons également à travailler de plus en plus avec les investisseurs pour leur proposer des contrats de management sur un modèle similaire à celui de l’hôtellerie. Certains de mes bailleurs auraient des rendements supérieurs à ceux qu’ils génèrent actuellement avec cette formule.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024