Le Simi organise mercredi 26 juin au Pavillon Vendôme à Paris « Le Before du Simi ». Catherine Sachreiter, commissaire générale du Simi, et Barbara Koreniouguine, directrice générale de Léon Grosse Immobilier qui parraine l’évènement, nous livrent les tenants et les aboutissants de cette nouvelle manifestation.

Décideurs. Quelle est la genèse du Before Simi ?

Catherine Sachreiter. Nous avons souhaité proposer un rendez-vous plus intimiste six mois avant le Simi. Cet événement est dédié aux utilisateurs au sens large, c’est-à-dire tous les décideurs qui interviennent dans une décision de prise à bail. Les directeurs immobiliers sont bien sûr concernés mais pas seulement car ce poste n’existe pas dans toutes les entreprises. Les directeurs généraux et les secrétaires généraux sont ainsi amenés à gérer ce type de dossiers dans bien des cas. Et de plus en plus de directeurs des ressources humaines et de directeurs des systèmes d’information sont associés aux réflexions pour un déménagement ou la construction d’un nouveau siège social. Le Before Simi a donc vocation à répondre aux problématiques de tous ces acteurs et de les sensibiliser sur le poids stratégique de la filière immobilière afin de les inciter à venir au Simi en décembre prochain.

Pourquoi Léon Grosse Immobilier a-t-il décidé de devenir le grand parrain du Before Simi et du Simi ?

Barbara Koreniouguine. Nous avons tout de suite souscrit à l’idée du Before Simi car cet événement va permettre aux participants de prendre une longueur d’avance dans leurs sujets immobiliers. De plus, nous aimons le principe consistant à rassembler au sein d’un même lieu des directeurs généraux, des directeurs immobiliers, des DRH et des acteurs des nouvelles technologies afin de mener une réflexion sur les enjeux des espaces de travail de demain au regard des problématiques sociétales. Ces différents aspects correspondent à l’ambition de Léon Grosse Immobilier, à savoir être un promoteur du bien-être pour les utilisateurs des espaces de travail ou des logements.

Comment va se dérouler le Before Simi ?

Catherine Sachreiter. Il va se dérouler en trois temps. Dans le cadre du premier, deux experts interviendront sur des sujets qui nous tiennent à cœur : Philippe Hubert, président de Cyber@hub SAS, sur le thème « cyber menaces sur l’immobilier, nouvelle brique numérique » et Bruno Le Normand, président de la Compagnie des DRH, dans le cadre d’une keynote « Home office, co-working, open space… comment les politiques RH impactent le devenir de l’immobilier tertiaire ? ».  Deuxième temps fort, nous avons créé un nouveau prix à l’occasion du Before Simi. Baptisé « Perspective », il s’applique aux maquettes d’architectures. Cette initiative a été prise avec le directeur immobilier des Galeries Lafayette et directeur immobilier de l’année 2018 Eric Costa. Je lui ai donné carte blanche pour piloter et concevoir ce prix qui récompensera l’audace, la vision et le travail qui consiste à traduire physiquement ces inspirations. Le jury nommera les trois lauréats dans le cadre du Before Simi. Ces maquettes seront ensuite exposées lors du Simi en décembre prochain. Enfin, nous avons souhaité travailler en partenariat avec des associations. Outre l’association des directeurs immobiliers qui nous soutient de longue date, nous mettrons en avant le Comex 40, organisme non statutaire du MEDEF qui rassemble quarante jeunes chefs d’entreprises avec une parité absolue entre les hommes et les femmes. Ce sont des utilisateurs en puissance et leur vision nous importe car ils construisent l’économie de demain et par conséquent impactent la filière de la fabrique de la ville. La présidente du Comex 40, Paola Fabiani (ndlr : fondatrice de Wisecom) interviendra. Dans la même logique, le mouvement de la French PropTech sera également présent. Le Before Simi ouvrira ainsi de nouvelles perspectives immobilières à ses participants.

En tant que grand parrain, quel sera le rôle de Léon Grosse Immobilier pendant le Before Simi ?

Barbara Koreniouguine. Nous introduirons la manifestation aux côtés de Catherine Sachreiter et du Moniteur. Ensuite, nous comptons nous nourrir des différentes interventions, notamment celle du président de la Compagnie des DRH, pour saisir les points saillants qui ressortiront. Ces derniers nous aideront à prendre en compte les nouveaux besoins des utilisateurs dans notre production.

Quelles sont les ambitions à moyen terme de cet évènement ?

Catherine Sachreiter. Ce Before Simi ne sera pas un one-shot. Nous voulons l’installer de façon pérenne sur un rythme annuel pour instaurer le dialogue entre les différentes parties prenantes et sensibiliser tous les décideurs corporate au poids stratégique de la filière immobilière. Les transformations à l’œuvre dans notre économie sont tellement fortes que nous ne manquerons pas de sujets d’exploration.

Quelles sont les retombées attendues par Léon Grosse Immobilier avec le parrainage du Before Simi et du Simi ? 

Barbara Koreniouguine. Ce parrainage du Before Simi acte l’entrée de Léon Grosse dans une nouvelle composante métier : celle de la promotion immobilière. Il nous permettra de décliner des actions concrètes dans les opérations que nous porterons. Notre soutien au Simi s’inscrit dans la même logique car cet événement couvre l’ensemble des problématiques de la fabrique de la ville.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024