Un an après son lancement, le mouvement de la French PropTech participe au Mipim Proptech à Paris. L’occasion de faire le point avec son président Pierre Leroy sur les actions entreprises et les prochains développements.

Décideurs. Pouvez-vous nous présenter la French PropTech ?

Pierre LeroyCe mouvement social d’entrepreneurs regroupe 140 start-up françaises qui innovent dans le monde de la PropTech en couvrant toute la chaîne de valeur, de l’aménagement jusqu’au notariat. Il est né il y a un an devant l’urgence d’accélérer la rencontre entre la filière immobilière traditionnelle et l’écosystème français de l’innovation dans le secteur. En effet, les géants du numériques montrent une appétence de plus en plus forte pour ce sujet et nous risquons tous de nous faire dépasser si nous ne travaillons pas ensemble.

Quelles actions entreprenez-vous pour donner corps à cette ambition ?

Les start-up françaises doivent montrer des éléments concrets pour convaincre les acteurs traditionnels de faire appel à elles. Nous avons donc commencé par mettre en place un démonstrateur physique. Porté par la société EP et installé à Nantes, il développe 5 000 m² divisés pour moitié en logements et pour moitié en espaces de coworking. En travaillant avec tous les acteurs immobiliers, de l’aménageur aux utilisateurs, nous avons mis en lumière ce que peut apporter la PropTech au secteur. Plus de 5 000 personnes s’y sont rendues en un an et demi et ont été convaincues. Pour aller plus loin, nous avons décidé de développer un démonstrateur itinérant incluant des parcours thématiques avec des « use cases » pour présenter les solutions françaises qui existent dans différentes filières immobilières et leur retour sur investissement. Nous avons installé ce démonstrateur au Mipim PropTech à Paris ces 1er et 2 juillet et allons le faire voyager dans les grandes métropoles régionales au cours des prochains mois. Nous serons accueillis par les aménageurs publics qui ont intérêt à professionnaliser le secteur immobilier, nouerons des contacts avec les chambres syndicales et sensibiliserons les acteurs immobiliers locaux à la digitalisation. Enfin, nous avons mis en place une plateforme d’appels à projets qui permet à des acteurs traditionnels de chercher des innovations dans différentes filières et/ou secteurs géographiques au sein de notre réseau. Dans ce cadre, une convention a été signée avec la Samoa à Nantes et une autre avec la SERM de Montpellier pour l’aménagement de nouvelles ZAC. Cet outil est gagnant-gagnant car il permet d’orchestrer l’offre et la demande en gagnant du temps.

Quelles sont les prochaines étapes du développement de la French PropTech ?

Outre le French PropTech Tour qui nous permettra d’évangéliser toutes les grandes métropoles françaises, nous allons promouvoir notre démarche à l’international. Ainsi, nous participerons en janvier 2020 au CES de Las Vegas pour réaliser un benchmark mondial et rencontrer d’autres communautés. En parallèle, nous développerons l’interopérabilité des solutions. Les start-up doivent s’organiser pour créer des packaging permettant de s’insérer facilement dans les projets des acteurs traditionnels de l’immobilier avec un coût d’intégration réduit.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024