AXA IM-Real Assets qui acquiert une REIT détenant un portefeuille paneuropéen, La Française qui acquiert l’immeuble D.Square à Luxembourg, BNP Paribas Real Estate qui lance sa ligne « conseil logistique et supply chain »… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 4 juillet.

 

AXA IM-Real Assets acquiert une REIT détenant un portefeuille paneuropéen

Image


AXA Investment Managers - Real Assets acquiert NorthStar Realty Europe, une REIT qui détient un portefeuille de douze actifs de bureaux et deux hôtels totalisant une valeur de 1,1 Md€. L’ensemble développe 122 000 m² et est loué à 96 %. Les immeubles sont situés en Allemagne (six immeubles de bureaux à Hambourg, Cologne, Münster et Berlin développant 68 000 m² et deux hôtels à Berlin totalisant 334 chambres), au Royaume-Uni (deux actifs à Londres développant 22 000 m²) et en France (quatre bâtiments totalisant 32 000 m² dans le centre de Paris). AXA IM-Real Assets paiera 16,95$ par action. La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année.

 

Chantelle conclut un sale and lease-back avec Olifan à Cachan

Image


Le groupe Chantelle, spécialiste français du marché de la lingerie féminine, a confié aux sociétés Nexity Conseil et Transaction et BNP Paribas Real Estate, une mission de « sale and lease-back » de son siège social qu’il occupe depuis plus de 30 ans. La société Olifan Group, pour le compte de son OPPCI, devient le nouveau propriétaire des trois immeubles de Cachan, représentant plus de 10 000 m2 au total. Olifan était accompagné par Marie-Laure Baffoy (Panhard et associés). Chantelle était accompagné par Pierre-Yves Lequerré (Letulle Notaires) et Jean Luc Tixier, associé, et Céline Cloche Dubois, counsel (CMS Francis Lefebvre Avocats). Cette acquisition a été financée avec le concours de la Société Générale accompagnée de Ludivine Drouin (14 Pyramides Notaires). Cette transaction a été réalisée par la société Nexity Conseil et Transaction.

 

Le marché français de l’investissement en immobilier d’entreprise se maintient au S1

Image


Après un premier trimestre 2019 assez calme, l’activité du marché français de l’investissement s’est nettement emballée au 2e trimestre. « Après 4,5 milliards d’euros au premier trimestre, 7,1 milliards ont été investis en France au 2e trimestre 2019, explique Vincent Bollaert, directeur du département investissement chez Knight Frank France. En légère baisse de 3 % sur un an, les sommes engagées depuis janvier totalisent donc 11,6 milliards d’euros, permettant au premier semestre 2019 de faire quasiment jeu égal avec le premier semestre 2018 et de dépasser de 55 % la moyenne décennale. » Le nombre total de transactions réalisées en France a diminué de 15 % sur un an. Cette baisse a été compensée par le dynamisme des opérations supérieures à 100 millions d’euros. Au nombre de 28 (contre 33 au 1er semestre 2018), celles-ci totalisent en effet 7,3 milliards d’euros, soit 63 % de l’ensemble des montants engagés dans l’Hexagone. Ce sont les cessions de bureaux qui ont fait la différence, en particulier celles réalisées au profit de Swiss Life (portefeuille « Texas ») et Primonial REIM associé aux Coréens de Samsung (« Le Lumière », Paris 12e) pour un volume cumulé de près de trois milliards d’euros. Les volumes investis sur le marché français des bureaux ont été multipliés par trois entre les premier et deuxième trimestres 2019 et atteignent 9,2 milliards d’euros sur l’ensemble du 1er semestre. En hausse de 10 % sur un an, ce montant représente 80 % de l’ensemble des sommes engagées dans l’Hexagone, tous types d’actifs confondus. Si Paris a été la « star » de ce 1er semestre, La Défense pourrait bien prendre le relais d’ici la fin de 2019. Aux deux transactions de plus de 200 millions d’euros actées depuis janvier (les Tours « Europe » et « CBX », vendues à KIS et Hines) devraient s’ajouter plusieurs autres opérations d’envergure. Suivant une tendance inverse à celle des bureaux, les montants investis sur le marché français des commerces ont diminué de 30 % entre les premier et deuxième trimestres 2019, passant de 725 à 500 millions d’euros. Un peu plus d’1,1 milliard d’euros ont été investis sur le marché français de l’immobilier industriel depuis le début de 2019, soit une baisse de 40 % sur un an. Ce recul doit être relativisé : le 1er semestre 2018 avait été exceptionnel grâce au nombre élevé de cessions de portefeuilles d’entrepôts. En outre, le résultat du 1er semestre 2019 reste supérieur de 24 % à la moyenne des dix dernières années, confirmant l’appétit des investisseurs pour les plateformes logistiques. Le niveau élevé des montants engagés à la fin du 1er semestre 2019 et la finalisation attendue d’autres grandes transactions annoncent une nouvelle année exceptionnelle pour le marché français de l’investissement selon Knight Frank.

 

Primonial REIM en passe d’acquérir 14 établissements pour seniors en Italie

Image

Visuel prétexte (©Wikipedia - Les Martres-de-Veyre [CC BY-SA 4.0])

Primonial REIM a finalisé, pour le compte d’un de ses fonds, un accord en vue de l’acquisition en sale and leaseback d’un portefeuille de 14 établissements d’hébergement pour personnes âgées situés en Italie. Les actifs sont ou seront intégralement loués dans le cadre de baux de type « institutionnel » pour une durée ferme longue et seront exploités par les groupes Zaffiro (13 structures) et Sarafin (1 structure), acteurs italiens privés dans le secteur des soins et de l’accompagnement des séniors. Le transfert de propriété de chacun des actifs se réalisera au fur et à mesure de la levée des conditions suspensives. Le portefeuille, réparti sur 5 régions du nord de l’Italie, sera composé à terme de 2 083 lits et développera une surface totale de plus de 84 000 m². Il comprendra 14 établissements dont 7 actifs d’ores et déjà en exploitation et 7 actifs à restructurer ou redévelopper. La branche italienne du groupe Primonial gèrera localement ce portefeuille d’actifs pour le compte de Primonial REIM. Ce dernier a été conseillé dans le cadre de l’acquisition par DLA Piper (Paolo Fopiani) sur les aspects légaux et fiscaux et REAAS sur les sujets techniques, et accompagné par eRE.

 

La Française acquiert l’immeuble D.Square à Luxembourg

Image


La Française, pour le compte de la SCPI LF Europimmo, et des investisseurs sud-coréens, conseillés par Korean Investment Management (KIM), ont co-investi dans la société Luxembourgeoise DELO 1, propriétaire de l’immeuble de bureaux « D. Square », dont la superficie totale est de 31 000 m² environ. En phase de finition, ce complexe immobilier neuf se situe boulevard Kockelscheuer, au sud du quartier des affaires du Luxembourg. L'actif immobilier fait partie d'un projet d'aménagement à usage mixte dans le quartier Cloche d'Or. Haut de seize étages, il comprend environ 29 900 m² de bureaux, environ 1 400 m² d'archives, 235 emplacements de parking, des restaurants d'entreprise, des salles de formation et un auditorium. Construit pour répondre aux exigences de catégorie A et destiné à obtenir la mention « very good » au label BREEAM, l’immeuble de bureaux est entièrement loué, dans le cadre d'un bail à long terme de quinze ans, à un grand cabinet d’audit et de conseil. « C'est le huitième investissement immobilier réalisé pour le compte d'investisseurs sud-coréens en Europe et le premier au Luxembourg, explique David Rendall, directeur général de La Française Real Estate Partners International. Grâce à notre plateforme d'investissement dont les centres de gestion se trouvent à Paris, Francfort et Londres et nos experts en développement basés à Séoul, La Française a investi plus de 2 milliards d'euros dans cinq pays européens (le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg) ». La Française et les investisseurs sud-coréens ont bénéficié des conseils de PwC et de Dentons. Le financement de la transaction a été arrangé par la Landesbank Hessen-Thüringen (Helaba), qui est intervenue en tant que prêteur et facility et security agent.

 

AXA IM - Real Assets mandate BNP PRE pour gérer 700 000 m² en Belgique

Image


BNP Paribas Real Estate a été mandaté par AXA Investment Managers - Real Assets suite à l’appel d’offres concurrentiel relatif à l’externalisation de la gestion immobilière d’une partie de son portefeuille immobilier en Belgique. Ce portefeuille, constitué de 32 actifs, s’ajoute aux cinq actifs d’ores et déjà en gestion au sein BNP Paribas Real Estate pour compte d’AXA Investment Managers - Real Assets en Belgique. Depuis le 1er juillet 2019, la ligne de métier dédiée au Property Management de BNP Paribas Real Estate fournit à AXA Investment Managers - Real assets des services de gestion immobilière pour un total de 37 actifs en Belgique, représentant une surface globale d’environ 700 000 m². Parallèlement, 4 collaborateurs d’AXA Investment Managers - Real Assets viennent renforcer les équipes de property management de BNP Paribas Real Estate.

 

BNP PRE acquiert Traker et lance sa ligne « conseil logistique et supply chain »

Image


BNP Paribas Real Estate crée une nouvelle ligne de service « conseil logistique et supply chain ». Ce nouveau département sera dirigé par les deux associés-fondateurs de Traker, Mike Haziza et Erwan Giraud. Il intégrera la dizaine de consultant(e)s de ce cabinet de conseil opérationnel dont l’offre vise à améliorer la compétitivité d’acteurs de l’industrie et de la distribution par la modernisation de leur supply chain. Depuis sa création en 2008, Traker a réalisé dans toute l’Europe plus de 200 missions pour une centaine de clients multi-secteurs (industrie, retail, logistique, services). Cette offre de conseil en supply chain doit renforcer en amont la chaîne de services intégrés et complémentaires que BNP Paribas Real Estate veut proposer à ses clients investisseurs et utilisateurs lors de la mise en œuvre de leur schéma directeur logistique (transaction locative ou acquisition, opérations clés en main, investissement, expertise, property management). BNP Paribas Real Estate poursuit ainsi son développement dans l’accompagnement de ses clients industrie – logistique – retail sur l’ensemble de leurs projets logistiques européens, après la consolidation organisationnelle de l’équipe transaction et le recrutement d’Arthur Rodriguez, précédemment directeur adjoint grand projets industriels et logistiques chez CBRE France, et l’installation de la coordination pan-européenne au siège de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux.

 

Nicolas Carré va diriger l’équipe vente bureaux vacants Paris Île-de-France de Cushman & Wakefield

Image


Nicolas Carré, associate, 40 ans, prend la direction de l’équipe vente bureaux vacants Paris Île-de-France. Il encadrera une équipe de six collaborateurs et s’adressera aux clients utilisateurs comme investisseurs. Cette organisation transversale le rattache à la fois aux départements agence, dirigé par Ludovic Delaisse et capital markets, dirigé par Nils Vinck. Un nouveau collaborateur rejoindra l’équipe en septembre, équipe qui a vocation à être développée dans les 24 prochains mois. Nicolas Carré a suivi le cursus de l’Institut supérieur de la construction et de l’habitation. Il bénéficie d’une expérience de près de 15 ans en immobilier d’entreprise. De 2003 à 2006 il a travaillé pour le compte de deux family offices, avant d’intégrer BNP Paribas Real Estate à partir de 2006 en qualité de consultant vente bureaux Paris Île-de-France ouest et sud, puis de directeur adjoint Paris Île-de-France, à partir de 2008.

 

Alila annonce trois nominations

Image

(©Nick Youngson - Alpha Stock Images [CC BY-SA 3.0])

Géraldine Mazier est nommée directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes – directrice juridique France, Ali Zahi directeur des affaires publiques et territoriales et Ludovic De Cazaux directeur de programmes Île-De-France chez Alila. Géraldine Mazier, a rejoint les équipes Alila le 16 juin 2014 en tant que directrice du développement de la région Rhône-Alpes-Auvergne et directrice juridique France. Ali Zahi, entré le 22 octobre 2018 comme responsable du développement sur l’Île-de-France, assurera notamment dans le cadre de ces nouvelles fonctions l’interface avec les exécutifs locaux et les équipes Alila afin d’assurer la concrétisation des projets du groupe. Ludovic De Cazaux, entré le 19 février 2018 comme responsable de programmes Île-de-France, rejoint quant à lui Sammy Ayadi et Thomas-Eli Huber afin d’accompagner les responsables de programmes et s’assurer du bon déroulement des opérations dans la région Île-de-France jusqu’à la livraison.

 

Solaris Gestion rejoint l’Aproma

Image


L’Aproma (association des property managers) accueille un nouveau membre : Solaris Gestion. Cette société basée à Nantes, Bordeaux et Paris est dirigée par Patrice Cailly et Karl Bricheteau. Elle réalise un chiffre d’affaires d’1,8 million d’euros et compte un effectif d’une quinzaine de collaborateurs. « Nous sommes très heureux d’accueillir Solaris Gestion, et tout particulièrement Patrice Cailly, membre fondateur de l’Aproma en 2014, membre du bureau et responsable de la commission métiers jusqu’en mars 2018, commente Paul-André Pelloux, président de l’Aproma. L’association regroupe désormais 25 professionnels de la gestion d’actifs en immobilier tertiaire

 

Le gouvernement lance un AMI pour mieux aménager les territoires exposés aux risques naturels

Image

(©Wikipedia / bruno perroud [CC BY-SA 4.0])

François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecture et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lancent un appel à manifestation d’intérêt « mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels. L’AMI se déroulera en trois étapes. Les collectivités territoriales seront appelées à proposer des secteurs de renouvellement urbain, exposés à un risque naturel. La date limite de dépôt des candidatures est le 20 septembre 2019. A l’issue de la sélection nationale (automne), huit sites seront retenus. Toute commune ou établissement public intercommunal à fiscalité propre du territoire national peut candidater à la première étape dès lors qu’il est concerné par un ou plusieurs risques naturels majeurs, confronté à des enjeux de renouvellement urbain ou d’intervention sur des espaces bâtis existants (reconversion de friche, projet d’aménagement d’espaces publics, projet d’implantation d’équipements, …). Avant l’automne 2020, les collectivités retenues exploreront avec l’appui du Cerema les enjeux de leur projet au regard de leurs objectifs et de l’exposition aux risques naturels et constitueront un dossier de site qui servira de support au concours d’idée. A l’automne 2020, des équipes pluridisciplinaires proposeront des idées de construction ou d’aménagement au regard des dossiers de site. Un jury sélectionnera, pour chaque site, les idées les plus innovantes. Un prix sera remis aux lauréats par le ministre d’Etat.

 

Le chantier de l’incubateur pépinière hôtel d’entreprises de Paris-Saclay lancé

Image

(©Valerie Jacob - EPA Paris Saclay)

La première pierre de l’incubateur pépinière hôtel d’entreprises de Paris-Saclay a été posée. Bouygues Bâtiment Ile-de-France, qui préside la société du projet constituée de la Banque des Territoires, de Bouygues Energies & Services, de Creative Valley et de Stop & Work by Regus, a conçu et réalise le projet immobilier de 6 400 m². Il en a confié la maîtrise d’œuvre à Ignacio Prego Architectures. L’ensemble des espaces proposés au sein de l’IPHE se regroupera en quatre familles : les labs, les zones de connexion, les lieux d’échange et les espaces de travail. Le bâtiment se déploiera sur 6 niveaux et 2 niveaux sous-sols. L’ensemble entend « héberger les startups et les créateurs entreprises en offrant aux résidents les environnements de travail aux normes internationales pour le développement des activités de l’entreprise au sein de son écosystème, contribuer à l’animation de la communauté de l’innovation en proposant des services d’animation au sein de la communauté, accompagner le développement des entreprises quel que soit leur niveau de croissance en mettant à disposition des services, des ressources humaines et matérielles, en faisant rayonner les entreprises à l’échelle internationale afin d’assurer une croissance pérenne. Le programme se situe au cœur du campus urbain de Paris-Saclay, pôle scientifique d’envergure internationale. Au-delà de son apport au développement et à l’attractivité du cluster, l’IPHE doit également participer à l’animation de la vie du quartier. Le bâtiment vise la nouvelle certification HQE Bâtiment Durable 2016, basée sur une approche de performances intégrant tous les enjeux du développement durable, non seulement dans la conception, mais également au cours de la vie du bâtiment. Enfin, le groupement s’est également engagé dans une participation active à la vie du plateau de Saclay à travers un recours notoire à l’insertion professionnelle. L’entrée dans les murs des premiers étudiants, entrepreneurs ou start-ups est prévue début 2021.

 

Bordeaux Métropole déterminée à poursuivre le projet Bahia

Image


Bordeaux Métropole a pris connaissance de l’avis défavorable émis par la commissaire enquêtrice concernant la mise en compatibilité du PLU (Plan local d’urbanisme) au sujet du projet Bahia 2. Ses membres réaffirment néanmoins leur soutien au programme. Ce dernier prévoit de regrouper les services de santé de l’Hôpital d’instruction des armées Robert Picqué et de la Maison de santé protestante de Bagatelle dans le coeur sud-ouest du territoire métropolitain. Bordeaux Métropole avait lancé il y a plusieurs semaines une enquête publique concernant l’adaptation du PLU pour permettre la démolition du bâtiment hospitalier d’origine et construire à la place un plateau technique adapté aux nouvelles technologies médicales.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024