Le projet de loi pour une économie circulaire est examiné mercredi en conseil des ministres. Le texte a pour objectif d’atteindre 100% de recyclage plastique à l’horizon 2025.

Chaque année, l'équivalent de 5 tonnes de déchets par Français sont produits dont 3,4 tonnes issues du BTP, rappelle-t-on dans l'entourage de Brune Poirson, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, qui doit défendre ce texte fin septembre en première lecture au Sénat. Le texte prévoit un plan complet de restructuration des déchets pour l’ensemble des secteurs de l’économie. La liste des filières de « Responsabilité élargie des producteurs » (REP), qui plafonnait à 14, va s'étendre aux jouets, aux articles de sport, de bricolage, aux cigarettes génératrices de quelque 30 milliards de mégots par an et, à compter de 2024, aux lingettes.

Mais là où la loi se montrera la plus intraitable concerne le secteur du BTP, avec une réduction du nombre démolition et un encouragement à la destruction sélective. La loi introduira un système de bonus-malus sur les éco-contributions versées par les fabricants et les distributeurs de produits, à concurrence de 20 % de leur prix de vente final. Les entreprises seront également dans l'obligation de réutiliser ou de recycler leurs invendus. 

JA
 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024