KSL Capital Partners qui acquiert Les Hôtels d’en Haut, MGallery qui continue son expansion en France… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 6 août.

 

KSL Capital Partners acquiert Les Hôtels d’en Haut

Image


KSL Capital Partners acquiert le groupe Les Hôtels d'en Haut, une filiale du promoteur, propriétaire et exploitant d’hôtel européen Perseus pour un montant non divulgué. C’est la première acquisition significative de KSL en Europe. Les Hôtels d’en Haut exploite cinq “boutique hotels”. Situé dans les Alpes françaises, l'Hôtel Le Val Thorens, l'Hôtel Le Fitz Roy à Val Thorens et l'Hôtel des 3 Vallées à Courchevel permettent aux clients d'accéder aux stations de ski. Le lieu de retraite en montagne de l'Hôtel Alpaga à Megève fait face au Mont-Blanc. Et l'Hôtel Les Roches Rouges, situé à Saint-Raphaël sur la Côte d'Azur, offre un front de mer privé et un accès direct à la mer. Eric Darde assumera les fonctions de président et de directeur de l’exploitation de la société.
« Chez KSL Capital Partners, notre objectif principal est d’investir dans des établissements de voyage et de loisirs et nous comprenons l’importance des hôtels pour leur communauté locale, souligne Martin Edsinger, vice-président directeur de KSL. Les Hôtels d’en Haut est une compagnie d’hôtel qui célèbre véritablement l’envie de voyager. Nous sommes très heureux d’entrer dans la gérance des Hôtels d’en Haut et nous sommes impatients d’investir non seulement dans ces hôtels, mais également d’amener les Hôtels d’en Haut dans de nouveaux lieux partageant les mêmes valeurs. » Avec une gamme de 30 à 80 chambres et suites, le portefeuille comprend un total de 245 chambres d'hôtel. La marque Les Hôtels d’en Haut propose des espaces de restauration et de bar distinctifs destinés aux clients et aux locaux. Parmi les huit restaurants du portefeuille, deux ont été récompensés par une étoile Michelin : La Table de l’Alpaga de l’Hôtel Alpaga et La Terrasse de l’Hôtel Les Roches Rouges.
La transaction était dirigée en interne par Valery Grego et Hadrien Monville, ainsi que Karim Zaghlan et Thomas Rottner, agissant pour Platina, une société d'investissement indépendante qui avait investi dans le groupe Perseus avec Valery Grego lors de la création de la société en 2011. Perseus a été conseillé par JLL (Patrick Saade) en tant que conseillers commerciaux, Franklin (Yam Atallah) en tant que conseiller juridique principal et Deloitte (Pascal Souchon) en tant que conseillers financiers en matière de due diligence financière.
Perseus va désormais s'étendre en Europe, en se concentrant sur des destinations « exclusives et stratégiques », des capitales ou villes d'escapade et des destinations de loisirs internationales. Le groupe commencera par transformer un couvent du XVIe siècle en une propriété de luxe 5 étoiles à Nice (Côte d'Azur), et conduira plusieurs projets en Italie, au Portugal et aux Pays-Bas. Ces lieux rejoindront Le Pigalle, un hôtel de quartier insolite à Paris, qui reste au sein du groupe Perseus.« Notre objectif est de construire un ensemble de propriétés qui refléteront notre vision de la vie, qui inspireront le changement et communiqueront des valeurs - des lieux où règnent une forte impression de quartier, des hôtels où vous pourrez vous arrêter pour prendre un café ou rester quelques temps, détaille Valéry Grégo, fondateur de Perseus. Choisir de rester seul ou vous présenter et ainsi trouver une communauté. Dans le hall, vous pourrez décider de travailler autour de cocktails, d'assister à une session de musique live ou de traîner avec des amis et rencontrer des gens de tous les horizons. Ou peut-être roulerez-vous en solo, prendrez-vous un livre, resterez-vous à l'intérieur et préfèreriez travailler. Enfin, nous sommes également convaincus que les restaurants et les bars, tout comme dans la construction ou la rénovation, devraient faire de la santé et de l’environnement une priorité. Nous voulons créer les hôtels de luxe du futur. »

 

MGallery continue son expansion en France

Image


Et de trois. C’est le nombre de nouvelles adresses MGallery qui ont rejoint la collection de boutique-hôtels en France avec le Domaine des Vanneaux Hôtel Golf & Spa à L’Isle-Adam, le Sainte-Barbe Hôtel & Spa Le Conquet et l’Hôtel Croisette Beach Cannes. Ces ouvertures récentes viennent s’ajouter au portefeuille de la marque qui compte plus de 104 adresses dans 30 pays, dont 29 en France. Situé à quelques pas des plages de la Croisette et du Palais des Festivals, l’Hôtel Croisette Beach Cannes a été entièrement rénové pour rejoindre la collection MGallery début mai 2019. Le décor a été imaginé par l’architecte parisien Jean-Philippe Nuel. L’établissement propose 94 chambres. Niché au cœur de la vallée de l’Oise, le Domaine des Vanneaux a rejoint pour sa part la collection fin juin 2019. Il totalise 67 chambres et suites. Enfin, à la pointe ouest de la Bretagne et surplombant l’océan Atlantique, le Sainte-Barbe Hôtel & Spa Le Conquet offre 34 chambres vue mer disposant de grandes baies vitrées, un restaurant offrant un cadre raffiné, un rooftop bar suspendu entre ciel et mer ainsi qu’un spa marin. Il a réouvert fin juin 2019.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024