Ascencio qui augmente son contrôle du retail park Le Parc des Drapeaux à Caen, la fréquentation touristique qui rebondit… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 8 août.

 

Ascencio augmente son contrôle du retail park Le Parc des Drapeaux à Caen

Image

(© Wikipedia / Niamor12 [CC BY-SA 4.0])

Au cours des neuf premiers mois de son exercice 2018-2019, Ascencio a acquis neuf surfaces commerciales (4 350 m²) nouvellement construites sur le retail park « Le Parc des Drapeaux » à Caen sur lequel elle détenait déjà 19 629 m². Cet investissement, d’un montant total de 10 M€, permet à Ascencio d’augmenter son contrôle du retail park, qui passe de 60 % à plus de 70 % des surfaces commerciales et d’accueillir de nouvelles enseignes, à savoir Marie Blachère, Celio, Jennyfer, Krys, Promod, Vertbaudet, Tape à l’œil, Armand Thiery et Besson Chaussures. Cette opération génère pour Ascencio un revenu annuel brut indexé de près de 558 K€. Le Parc des Drapeaux, adjacent à l’alimentaire Cora à l’ouest de Caen (Rots), a un taux d’occupation de 100%. Il a ouvert en 2011.

 

Ultima Capital SA cote ses actions sur le marché BX Swiss

Image


Ultima Capital SA propriétaire, développeur et opérateur suisse de biens hôteliers et immobilier de luxe, a procédé à l’introduction en bourse de 100 % de ses actions sur le marché BX Swiss. La société possède un portefeuille de 32 hôtels, résidences, chalets, villas et terrains répartis dans 12 propriétés, situées dans des emplacements de choix, notamment Gstaad, Courchevel, Schönried, Crans-Montana, Genève, Megève. « Nous avons un bilan solide, avec un niveau d'endettement faible de 31 %, et une trésorerie totale à ce jour de 115 millions de francs suisses (plus de 105 millions d’euros) avec lesquels nous allons pouvoir renforcer la croissance d’Ultima », précise Max-Hervé George, co-fondateur d'Ultima Capital. Et Byron Baciocchi, co-fondateur d'Ultima Capital, d’ajouter : « Notre concentration sur le segment du bien-être est un élément essentiel de notre offre de services. Le modèle commercial d’Ultima reflète les tendances, les technologies, les valeurs de la marque, et les besoins de nos clients.»

 

La fréquentation touristique rebondit

Image


Au deuxième trimestre 2019, les nuitées dans l’hôtellerie augmentent de 2,5 % en glissement annuel selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), après une baisse de 1,3 % au trimestre précédent. La fréquentation augmente fortement dans les hôtels classés 4 ou 5 étoiles (+6 %). La fréquentation baisse uniquement dans les hôtels classés en 1 et 2 étoiles (−3,4 %). La fréquentation hôtelière des résidents et des non-résidents progresse (respectivement +2,6 % et +2,2 %), notamment dans les hôtels de haut de gamme. La fréquentation des hôtels augmente dans tous les espaces géographiques. La hausse est plus forte dans les hôtels situés dans l’urbain de province (+3 %), où les nuitées des non-résidents augmentent de 3,7 % par rapport au second trimestre 2018. En Île-de-France, la fréquentation progresse (+2,3 %), surtout grâce à la clientèle résidente (+3,9 %). La fréquentation des hôtels situés dans les massifs de ski augmente (+2,6 %), grâce à un accroissement notable de la clientèle non résidente (+10,1 %) compensant largement la légère baisse des nuitées des résidents (−0,7 %). La fréquentation augmente aussi sur le littoral (+2,4 %) et dans les autres espaces (+1,2 %).
La fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) augmente par rapport au même trimestre de 2018 (+2,6 %), après une forte baisse au trimestre précédent (−4,9 % sur un an). La hausse est modérée en Île-de-France, malgré la progression de la clientèle résidente. Dans les zones urbaines de province et sur le littoral, la fréquentation des non-résidents augmente fortement (respectivement +14,9 % et +17,2 %). Dans les zones urbaines de province, elle se conjugue avec une hausse de la fréquentation des résidents. Au contraire, sur le littoral, la fréquentation des résidents baisse, conduisant au total à une quasi-stabilité du nombre des nuitées par rapport au même trimestre de 2018. La fréquentation des AHCT situés dans les massifs de ski repart à la hausse (+3,7 %), grâce à une progression notable de la clientèle résidente (+11,4 %), qui fait plus que compenser une baisse marquée de la clientèle non-résidente. Dans les autres espaces, les nuitées progressent (+2,1 %), également grâce à la clientèle résidente.
La fréquentation dans les campings augmente de 6,3 % sur un an, surtout grâce à la clientèle non résidente (+8,1 %). L’activité des hébergements non classés (+14,7 %) est en nette hausse. Elle résulte, au moins en partie, du non-renouvellement du classement Atout France de certains campings. L’augmentation du nombre de nuitées est forte dans les campings classés 3 étoiles (+6,5 %) et dans les campings 4 et 5 étoiles (+6,3 %). Elle concerne essentiellement les emplacements équipés. La fréquentation est plus dynamique dans les campings situés sur le littoral (+7,8 %) qu’en dehors du littoral. Ces campings ont bénéficié de conditions météorologiques clémentes pour ce début de saison.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024