Fustigeant l’attitude de son homologue brésilien, Emmanuel Macron a déclaré que la France ne signera pas l’accord prévu entre l’UE et le Mercosur. Ce qui lui permet d’éviter la fronde possible des agriculteurs.

Même si la politique est bien souvent un milieu feutré, les observateurs sont unanimes : les relations entre la France et le Brésil sont tendues. Ainsi, il y’a quelques semaines, le président Jair Bolsonaro a « séché » une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour préférer… un rendez-vous chez le coiffeur.

Véritable « télénovela », les relations franco-brésiliennes viennent d’accoucher d’un nouvel épisode ce vendredi 23 juillet. Dans un communiqué, la présidence de la République annonce une mesure forte : la France s’oppose à la signature de l’accord économique entre l’UE et le Mercosur : « le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodoversité » « dans ces conditions la France s’oppose à l’accord Mercosur en l’état ».

Pour valider cet accord jugé néfaste par une partie des agriculteurs et par les défenseurs de l’environnement, la France avait promis de faire en sorte que le Brésil tienne ses engagements écologiques. D’une certaine manière, l’attitude de Bolsonaro permet à l’Elysée de mettre en suspens un accord jugé négativement par une partie de l’opinion publique. Le refus français rend pour le moment impossible la mise en œuvre de l’accord qui doit être ratifié à l’unanimité par les membres de l’UE.

Emmanuel Macron avait également proposé d’aborder la question amazonienne lors du G7. Ce qui n’a pas manqué de déclencher l’ire du président brésilien qui estime que « la suggestion du président français selon laquelle les affaires amazoniennes devraient être discutées au G7 sans la participation des pays de la région évoque une mentalité colonialiste ».

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024