La société d’aménagement d’espaces Quadrilatère réinvente les bureaux d’un cabinet d’avocats et réalise l’installation de WeWork Champs-Élysées. Décryptage de la méthode.

Mobilier contemporain, espaces ouverts et lumineux, immenses baies vitrées… Nous sommes dans un cabinet d’avocat parisien, et même dans le plus ancien des bureaux européens de Sullivan & Cromwell. « Il s’agissait d’amener de la convivialité et de la chaleur tout en conservant l’esprit de rigueur intrinsèque à la profession », explique Emmanuel Fougère, DG de Quadrilatère. Les clients avaient déjà choisi de travailler avec l’architecte d’intérieur Gaspard Ronjat, spécialisé dans la conception d’intérieurs privés. Le défi du projet Sullivan & Cromwell ? Emprunter des codes appartenant à l’univers de la maison tout en restant dans l’essence de ce qu’est un cabinet d’avocat. « Cela a été très positif de collaborer avec Gaspard Ronjat. Une confirmation que la rencontre de regards différents et la mutualisation des compétences apportent une valeur ajoutée indéniable », précise Emmanuel Fougère. Quadrilatère se distingue d’ailleurs par sa facilité à dialoguer avec des designers et architectes externes, garantissant ainsi une traduction fidèle de leurs envies artistiques. Pari gagné, et ce dans un délai très restreint, puisque le chantier a été mené à bien en trois mois.

Cultiver les correspondances de différents univers  

Cette rigueur dans la tenue du planning est l’un des éléments qui a motivé WeWork, le géant mondial du coworking, à choisir Quadrilatère pour la réalisation de son quatrième espace parisien, situé au 92 Champs-Élysées à Paris. Ayant fixé sa date d’inauguration au 1er juin 2018, WeWork a imposé un rythme soutenu, avec une durée totale de la mise au point et des travaux de treize semaines. WeWork souhaitait apporter une attention toute particulière à cet espace, en raison de sa localisation prestigieuse sur les Champs-Élysées, ce qui en fait un produit premium dans l’univers des espaces de travail partagés. Éclairage, acoustique, matériaux ont été particulièrement étudiés dans ce sens. Convaincu par cette première collaboration, WeWork a confié à Quadrilatère la réalisation d’un nouvel espace de coworking de 13000 m², rue Jules Lefebvre à Paris, livré en juin 2019. Pour Emmanuel Fougère, « WeWork est un ovni qui révolutionne le paysage de l’immobilier mondial. Cette révolution va déjà au-delà du coworking avec le développement de WeLive et WeGrow, qui impactent respectivement le logement et l’enseignement. » WeWork Champs-Élysées et Sullivan & Cromwell LLP n’ont, a priori, pas grand-chose en commun. Pourtant, ces deux projets illustrent bien l’agilité et la finesse de l’approche de Quadrilatère.

Laetitia Sellam

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024