Etche qui acquiert un ensemble de 13 280 m² à Valence, Gecina et BNP Paribas Real Estate qui abandonnent la course à la construction du Village Olympique… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 20 septembre.


Etche France signe sa rentrée à Valence

Image


La société foncière patrimoniale opportuniste crée par Léon Baruc et Jean-Pierre Raynal, Etche, entame la dernière partie de l’année avec l’acquisition d’un ensemble de bureaux et activités de 13 280 m² à Valence, siège social du groupe Reyes, acteur stratégique dans le domaine de l’équipement électromécanique. Ce dernier a ratifié un bail ferme de 9 ans. Lors de la signature, le vendeur, Orexim était assisté de l’étude de l’Estuaire et conseillé par Nexity. Le financeur, CMCCIC Lease était accompagné de l’étude Notaires Turbigo 3 et Etche France par Sonia Zantour, notaire de l’étude Philippe Groeninck. « Cette acquisition débute une série d’au moins quatre autres opérations d’acquisition à réaliser avant fin octobre », conclut Jean-Pierre Raynal, président d’Etche France.

 

Gecina et BNP Paribas Real Estate renoncent à déposer une offre pour la construction du Village Olympique

Image

Le futur village olympique des JO 2024 (©Paris2024 Luxigon Dominique Perrault Architecte)

Gecina et BNP Paribas Real Estate ne seront pas les grands gagnants de la consultation lancée par la Société chargée de livrer les ouvrages olympiques (Solideo). Le groupement constitué par ces deux acteurs a finalement décidé de ne pas déposer d’offre. « Un travail important a été réalisé par Gecina et ses partenaires, BNP Paribas Real Estate et Compagnie de Phalsbourg, dans le cadre de la consultation de la Solideo relative au Village Olympique, indique Gecina. Cependant le résultat de ces travaux ne permettait pas de répondre aux contraintes de délai, techniques, économiques et financières du projet. Aussi nous avons décidé de ne pas déposer d'offre. Nous souhaitons pleine réussite à la Solideo et aux autres projets encore en lice. » Et la Solideo de déclarer : « Le groupement Gecina, BNP Paribas Real Estate a participé à l’ensemble des workshops organisés par la Solideo dans le cadre de la consultation, et apporté un travail de qualité, dans un esprit collaboratif. Le groupement n’a finalement pas souhaité déposer d’offre intermédiaire. La consultation se poursuit avec les autres candidats. » Restent donc en course les groupements Linkcity, SCI Colisée Résidentiel (Axa REIM), Bouygues Immobilier sur les secteurs D (48 250 m² environ de surface de plancher) et E (52 420 m² environ de surface de plancher) ; CDC, CDC Habitat, Icade Promotion sur le lot D et Nexity SA, Eiffage Immobilier IDF sur le foncier E. Le choix des lauréats doit intervenir à la fin du mois de novembre 2019.

 

Claire Goudineau à la tête de RATP Habitat

Image

Claire Goudineau a été nommée directrice générale de RATP Habitat, filiale immobilière du groupe RATP. Âgée de 48 ans, elle était directrice juridique et des ressources humaines depuis 2016. Avocate et titulaire d’un doctorat en droit public à l’Université PARIS I Panthéon-Sorbonne, Claire Goudineau a débuté sa carrière dans les cabinets d’avocats S.C.P. Woog-Sari et Laurence Guegan avec une dominante en droit immobilier. En 2003, elle rejoint le monde du logement social en tant que directrice des affaires juridiques du bailleur Logial-OPH. Claire Goudineau est également formatrice pour la Fédération nationale des sociétés coopératives HLM. Dans ces nouvelles fonctions de directrice générale de RATP Habitat, elle succède à Sylvie Vandenberghe, qui a quitté l’entreprise, et avec laquelle elle collaborait étroitement depuis plus de trois ans. Cette nomination est effective depuis le 1er septembre 2019.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024