A l’occasion de la réunion des maires du C40 à Copenhague, les maires des grandes villes du monde se sont engagés sur la pollution atmosphérique, l’alimentation durable et la finance verte.

Les Maires du C40, réunis à Copenhague sous la présidence de la Maire de Paris, et Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, qui prendra sa suite à la tête du réseau en décembre prochain, ont lancé une initiative mondiale : la Nouvelle Alliance Verte, visant à répondre à l’urgence climatique  en mettant la transition écologique et solidaire au cœur de toute action politique dans le respect des objectifs fixés par l’Accord de Paris. Face à cette urgence et dans un contexte d’inaction climatique ou d’insuffisances des Etats, les maires des 94 villes de tous les continents réunis au sein du C40 sont engagés le 9 octobre dernier à renforcer encore leurs  actions au soutien de la protection de l’environnement en réduisant les émissions des secteurs les plus responsables de la crise climatique (transports, industrie, bâtiments et déchets) afin de maintenir le réchauffement climatique mondial sous l'objectif de 1,5 °C fixé par l'Accord de Paris.

Les maires du C40 ont également signé, deux jours plus tard, la « Clean Air Cities Declaration », qui reconnaît que respirer un air pur est un droit fondamental qui implique la mise en place d’une action rapide et collective pour réduire la pollution atmosphérique. Des engagement ont également été pris en matière d'alimentation durable.

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024