DeA Capital Real Estate a fait une entrée remarquée sur le marché français en signant deux acquisitions à Charenton-le-Pont et dans le 14e arrondissement de Paris. Emanuele Dubini, PDG de la filiale tricolore, nous dévoile sa stratégie d’investissement et ses ambitions.

Décideurs. Qui est DeA Capital Real Estate France ?

Emanuele Dubini. Nous sommes une filiale du groupe indépendant De Agostini qui génère un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros par an grâce à ses activités dans l’édition, dans le secteur "médias et communication", les jeux et services, les investissements financiers. DeA Capital est la plus importante plateforme de gestion d’actifs alternatifs en Italie dans le secteur capital-investissement et immobilier, par l’intermédiaire de DeA Capital Alternative Funds SGR et de DeA Capital Real Estate SGR. Cette dernière est la première société de gestion d’Italie en immobilier avec 10 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Nous avons démarré notre activité dans ce secteur en France au début de l’année 2019.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter dans l’Hexagone ?

Nous avons décidé d’accompagner nos investisseurs au niveau paneuropéen. La France constitue le premier pays dans lequel nous nous sommes implantés car mon associé Rouzbeh Badi Arez et moi-même connaissons bien ce marché. Nous avons commencé avec une équipe extrêmement motivée dans l’immobilier. Les premiers collaborateurs nous ont rejoints au début de l’année et nous serons neuf fin 2019, en adéquation avec la croissance des actifs sous gestion. Nous avons d’ores et déjà conclu deux acquisitions : un immeuble de bureaux de 11 000 mètres carrés occupé par un grand compte à Charenton-le-Pont et un autre de 7 000 mètres carrés totalement loué dans le 14e arrondissement de Paris.

Quelles sont les grandes lignes de votre stratégie d’investissement en France ?

Nous nous concentrons sur le marché parisien pour l’instant en privilégiant les actifs de bureaux, mixtes et résidentiels. Nous avons commencé par investir dans des dossiers core + avec des localisations toujours très proche des principaux moyens de transport. D’autres dossiers, plus-value added avec une activité d’asset management prédominante, feront également partie de la cible de nos futurs investissements.

Quelles sont vos ambitions ?

Nous voulons devenir une société de gestion de référence sur le marché immobilier français. Pour ce faire, nous poursuivrons nos investissements directs. Nous commencerons à prendre position à partir du deuxième semestre 2020 sur des actifs core pour le compte de nos fonds discrétionnaires italiens. Nous pourrions également avoir recours à la croissance externe en acquérant des structures qui sont fortement implantés sur des classes d’actifs et des régions où nous ne sommes pas présents actuellement. L’immobilier constitue notre principale activité mais, appartenant à une plateforme paneuropéenne d'investissements alternatifs, nous sommes prêts à proposer nos services dans d’autres secteurs où notre groupe est déjà présent.

Quid de l’Europe ?

Nous travaillons actuellement sur un projet d’implantation en Allemagne après avoir démarré en Pologne et en parallèle de nos activités en Italie, France, Espagne et Portugal. Quand nous aurons terminé notre déploiement et atteint notre rythme de croisière, nous serons un acteur paneuropéen de premier plan.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024