Alors que le retail bashing bat son plein depuis quelques mois, l’édition 2019 du marché international de l’implantation commerciale et de la distribution se tiendra à Cannes du 13 au 15 novembre. Nathalie Depetro, directrice du Mapic, nous dévoile les nouvelles tendances du secteur et les nouveaux concepts qui seront présentés lors du salon.

Décideurs. Quelles seront les nouvelles tendances abordées au Mapic 2019 ?

Nathalie Depetro. Ce seront celles du marché car le Mapic est le miroir des évolutions de l’industrie. Dans cette logique, nous avons pensé l’édition 2019 du salon autour de trois grands axes. Le premier concerne le nouveau « retail mix » avec la montée en puissance des services à la personne, de la restauration et des loisirs dans les ensembles commerciaux. Nous accueillerons de nombreuses enseignes qui évoluent dans ces univers et nous organiserons une journée consacrée aux loisirs la veille du salon. La création de véritables lieux de vie constitue la deuxième grande tendance que nous avons décidé de couvrir. Ainsi, beaucoup de projets qui seront présentés au Mapic intègrent la mixité à l’image de Val Saint Lambert Free Time Park en Belgique, TSX Broadway à New-York, Intu Costa Del Sol en Espagne, Towarowa 22 en Pologne ou Bordeaux Saint-Jean par exemple. Enfin, l’accent sera mis sur l’innovation. Cette dernière est essentielle dans le commerce d’aujourd’hui et de demain pour mieux servir les utilisateurs grâce aux datas et aux nouveaux concepts qui sont développés.

Quels seront justement les nouveaux concepts présentés au Mapic ? 

Une centaine de nouvelles enseignes participeront au salon cette année. Dans le domaine de la mode, nous accueillerons notamment 361°, un des plus grands distributeurs de vêtements de sport en Chine, et Bras N Things, spécialiste australien de la lingerie. En matière de beauté et de santé, la chaine de coiffure Addict qui propose des abonnements et Inglot, concept de make-up imaginé en Pologne, seront présentes entre autres. Dans le secteur des loisirs, Arkose exposera ses murs d’escalade qui font fureur dans les ensembles commerciaux. Le Food & Beverage ne sera pas en reste avec le retour de Fauchon Paris ou encore la participation de BioBurger, de Fresh Burritos, de Caffe Vergnano 1882… En parallèle, les acteurs traditionnels seront toujours présents avec des concepts renouvelés.

Quelles sont vos ambitions pour cette édition 2019 ? 

Le magasin physique n’est pas mort. L’industrie immobilière du commerce se réinvente et l’édition 2019 du Mapic le démontrera, notamment avec les nouvelles enseignes qui participeront et les nouveaux projets qui seront dévoilés. Le Forum France, moment d’échanges entre les décideurs de l’immobilier commercial et de la distribution française coorganisé avec le Conseil national des centres commerciaux, sera également l’occasion de mettre en exergue cette nouvelle donne.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Décideurs est partenaire média du Mapic 2019

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024