The Carlyle Group qui livre Grand Central Saint-Lazare à Union Investment, Oaktree qui cède Kley à AXA Investment Managers - Real Assets… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 31 octobre 2019.


6ème Sens Immobilier acquiert l’ancien garage Peugeot à Lyon 7

Image


Keys Immobilier, filiale de 6ème Sens, a fait l’acquisition de deux nouveaux immeubles à Lyon. Le premier est un immeuble mixte situé 4 place le Viste, composé de logements et bureaux pour une superficie totale de 1 580 m². L’ancien garage Peugeot à Lyon 7, situé avenue Berthelot et d’une surface commerciale de 1 600 m², constitue le deuxième.

 

The Carlyle Group livre Grand Central Saint-Lazare à Union Investment

Image


The Carlyle Groupe et Union Investment, avec le cabinet d'architecture Ferrier Marchetti Studio, ont livré l’immeuble Grand Central Saint-Lazare. Ce projet mixte de 23 600 m² (bureaux, commerces, services et agriculture urbaine) est pré-commercialisé à hauteur de 90 %. Jouxtant la gare Saint-Lazare, dans le 8e arrondissement de Paris, ce projet a été développé depuis 2012 par The Carlyle Group, avec le concours des équipes de Redman et de la société d’ingénierie Artelia.  Union Investment avait acquis le projet en VEFA auprès de The Carlyle Group en janvier 2017. « Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu porter le projet Grand Central Saint-Lazare depuis l’appel à projet SNCF en 2012, jusqu’à la livraison du bâtiment, explique Blaise Relier-Dubosq, directeur de Carlyle Real Estate Advisors France. La qualité du propos architectural et la pertinence de la solution urbaine auront permis de développer ce projet dans le contexte particulièrement contraint de la gare Saint-Lazare. » L’architecture de l’opération a été signée Jacques Ferrier et Pauline Marchetti. Elle se caractérise notamment par une façade de verre composée de 1 700 ailettes horizontales, et joue avec la lumière du ciel, offrant des reflets et des couleurs changeants. « Réceptionner un ensemble immobilier est toujours un aboutissement, mais celui-ci est vraiment particulier, se félicite Tania Bontemps, Présidente d’Union Investment Real Estate France. Très élégant, subtilement coloré et doté d’une identité architecturale forte, cet actif s’inscrit parfaitement dans la ville et la vie avec sa rue intérieure ouverte à tous. Sa superbe façade pastel, tout en transparence, ne peut laisser indifférent. Grand Central offre une version résolument contemporaine des espaces de travail. Nous sommes très fiers de l’intégrer à notre portefeuille d’immeubles de bureaux franciliens. C’est notre perle parisienne ! »

 

Oaktree cède Kley à AXA Investment Managers - Real Assets

Image


Des fonds gérés par Oaktree ont cédé le groupe Kley, investisseur, propriétaire, et opérateur de logements étudiants, et son portefeuille de résidences étudiantes à travers la France à AXA Investment Managers - Real Assets pour le compte de ses clients. AXA IM - Real Assets deviendra le partenaire à long terme de Kley et accompagnera son équipe de direction dans la stratégie d'expansion de l'entreprise. Créé par Oaktree en 2014, Kley est l'un des principaux opérateurs de logements étudiants et de coliving en France. La société gère aujourd’hui sept résidences opérationnelles comprenant environ 2 500 lits, et a également quatorze résidences en cours de construction ou sécurisées représentant 3 300 lits additionnels. L'entreprise a développé un concept axé sur le bien-être et le confort. « Au cours des dernières années, nous avons travaillé dur pour structurer le groupe et le faire grandir, comme en témoigne le lancement récent de notre offre de coliving, précise Jean-Baptiste Mortier, PDG chez KLEY. Nous sommes ravis et fiers de la confiance d'AXA IM – Real Assets dans notre projet. ». Et John O'Driscoll, directeur Europe des investissements chez AXA IM - Real Assets, d’ajouter : « Cette transaction nous donne une position de leader sur le marché très attractif du logement étudiant français et la possibilité de poursuivre le développement de KLEY avec l’aide d’une équipe de mangement expérimentée. L'opération démontre également notre volonté d'investir dans des plates-formes opérationnelles, en particulier dans des classes d'actifs alternatives, afin d'accéder à des opportunités attractives pour nos clients.» Vincent Catherine, managing director chez Oaktree, conclut : « Nous avons lancé à partir de zéro la plateforme KLEY il y a 5 ans avec le développement d’un premier site à Caen. Au fil du temps, nous avons recruté une équipe talentueuse dirigée par Jean Baptiste Mortier, développé un produit unique et un portefeuille de résidences premiums afin que Kley devienne un actif sans équivalent sur le marché du logement étudiant en France. Nous pensons qu'AXA IM – Real Assets est désormais le bon partenaire qui permettra à Kley de poursuivre son développement ».

 

L’activité immobilière francilienne reste soutenue

Image


L’activité immobilière est restée extrêmement soutenue cet été selon les Notaires du Grand Paris. Dans la continuité des mois précédents, les volumes de ventes continuent de progresser avec 55 780 logements anciens vendus en Ile-de-France de juin à août 2019, en hausse de 12 % par rapport à la même période en 2018. La progression atteint 32 % (soit plus de 13 500 logements supplémentaires) par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Le mois de juillet 2019 a été particulièrement dynamique. Pour les mois suivants, les perspectives d’activité restent encore très bien orientées, avec des acquéreurs motivés et des taux d’intérêt toujours attractifs. Les premiers résultats des Notaires du Grand Paris laissent augurer un très bon mois de septembre, avec des progressions des ventes qui se prolongeraient à un rythme équivalent. Quant aux prix des logements anciens, ils ont augmenté de 3,8 % en Île-de-France, en un an, d’août 2018 à août 2019. Les prix continuent à augmenter à Paris. Le cap des 10 000 € le m² a été atteint en septembre 2019 et le prix au m² devrait avoisiner les 10 200 € en décembre dans la capitale selon les données issues des avant-contrats des notaires du Grand Paris. Compte tenu des hausses passées, la croissance des prix serait alors de 6,8 % sur l’année 2019.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024