Plus de deux ans après l’ouverture du premier site de Costco dans l’Hexagone, le président de l'enseigne en France, Gary Swindells, fait le bilan à l’occasion du Mapic et expose sa stratégie de développement.

Décideurs. Costco a ouvert son premier magasin le 29 juin 2017 à Villebon-sur-Yvette. Deux ans plus tard, quel bilan tirez-vous ?

Gary Swindells. Il est très positif. Nous comptons plus de 85 000 membres et 140 000 porteurs de cartes. Les deux dernières années nous ont permis d’ajuster notre offre aux besoins des consommateurs français et de mettre en place un réseau efficace de 400 fournisseurs français. Parmi ces derniers, certains ont même noué des partenariats internationaux avec nous. En parallèle, nous continuons à étoffer notre offre pour apporter encore davantage de plus-value à nos membres. Nous ouvrirons par exemple une station-service sur notre site de Villebon-sur-Yvette au printemps 2020. Pour justifier le membership, nous devons offrir des économies substantielles sur les produits recherchés par les consommateurs français et ajuster régulièrement nos inventaires.

Quels seront les prochains projets immobiliers de Costco en France ?

Nous n’avons pas encore de nouveau projet lancé mais nous étudions différentes opportunités. Nous avons recruté Leyla Parsons en début d’année en tant que Real Estate development manager. Chargée de concertation à la Ville de Paris en 2003, elle a poursuivi sa carrière chez Apsys en tant que responsable concertation puis développement avant d’intégrer le groupe Adeo en 2009 en tant que développeuse des enseignes Bricoman et Zodio. Elle a également été manager de projet immobilier chez Accessite et Alliances Network Officer chez BNP Paribas Real Estate.

Vous avez dû surmonter différents obstacles pour ouvrir votre premier site à Villebon-sur-Yvette. Êtes-vous confronté à la même situation aujourd’hui pour vos futurs projets ?

Non car Costco est mieux connu en France grâce à notre première ouverture. En parallèle, nous continuons à présenter notre concept aux élus. Nous avons plusieurs rendez-vous avec un certains nombre d’entre eux au Mapic par exemple. Nous n’avons pas encore de nouveau projet identifié aujourd’hui car le processus de développement d’un magasin est long en France. Mais nous sommes confiants sur notre capacité à nous étendre dans l’Hexagone.

Quelles sont vos ambitions ?

Nous espérons toujours compter une dizaine de sites en France dans les dix prochaines années en région parisienne et autour des grandes villes françaises. Nous travaillons actuellement sur ces deux typologies d’implantation.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024