Le projet Celtic Interconnector coûtera 930 millions d'euros, dont la moitié financé par l'Union européenne. C'est la première liaison électrique qui reliera directement l'Irlande au continent européen, sans passer par le Royaume-Uni.

La France et l'Irlande seront bientôt reliées par un long câble sous-marin qui leur permettra d'échanger directement de l'électricité. Les gestionnaires de réseaux de transport français et irlandais, RTE et Eirgrid, ont signé, ce mardi, un accord pour le projet Celtic Interconnector, dont le coût est évalué à 930 millions d'euros, financé à hauteur de 530 millions financés par la Commission européenne. Les 400 millions restants seront endossés à 35 % par RTE à 65 % par Dublin. L'interconnexion permettra au pays d'être relié directement au réseau continental, sans l'intermédiaire du Royaume-Uni, un atout capital vis-à-vis du Brexit qui n'aura pas laissé Bruxelles insensible.

Lorsqu'elle sera achevée, cette interconnexion, d'une capacité de 700 mégawatts, s'étendra des environs de Cork, au sud de l'Irlande, à la façade occidentale du Finistère, près de Landerneau. Les travaux devraient démarrer en 2023, pour une mise en service prévue à l'horizon 2026.

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024