Suite au lancement de la plateforme Sekoya, dédiée aux matériaux et procédés bas carbone, Eiffage et Impulse Partners, ont réuni leurs partenaires pour annoncer les résultats d’un premier appel à solutions. Décideurs était présent.

« C’est maintenant qu’il nous faut accélérer et identifier les solutions bas carbones dans tous les segments de la construction afin de rendre standard demain ce qui est pionnier aujourd’hui. » Cette profession de foi est signée Benoît de Ruffray. Et le PDG d’Eiffage ajoute : « En tant qu’ensemblier urbain et des infrastructures, nous ne pouvons pas mener seul la mutation dont le secteur a besoin. Nous avons donc décidé de mobiliser l’intelligence collective. » Suivant cette logique, le groupe a lancé l’été dernier, en partenariat avec Impulse Partners, la plateforme Sekoya, un club industriel associant grands groupes, PME et start-up porteuses de solutions techniques bas-carbone. Un premier appel à solutions a été lancé dans la foulée. Les lauréats ont été sélectionnés ce lundi 27 janvier suite à un après-midi d’auditions dans un French Tech Central plein à craquer au sein de la Station F. Backacia, Circouleur, Celloz, Source urbaine et Sylfen ont ainsi été distingués par le jury.

« Nous avions reçu 57 candidatures entre le 26 juin et le 26 septembre 2019 sur toutes les thématiques couvertes par la plateforme, à savoir les nouvelles mobilités, la conception et la réalisation bas carbone, l’économie circulaire, la biodiversité et le génie écologique, les énergies renouvelables et la performance énergétique, les méthodes et les outils, révèle Thomas Le Diouron, fondateur d'Impulse Labs. Après examen des dossiers, nous avons sélectionné dix acteurs. » Evalué par treize jurés travaillant pour Eiffage, Impulse Partners, Covivio, Gerflor, GRDF, Legrand, Saint-Gobain, Vicat, l’Union Sociale pour l’Habitat, le CSTB, Construction21 et Pexe, ils ont notamment été jugés sur la différenciation de leur technologie par rapport aux concurrents existants, le caractère innovant de l’offre, la taille du marché et l’accessibilité pour la société, la maturité et l’évolution des clients cibles, le surcoût de la solution par rapport à une solution classique, le niveau de maturité de la solution, la facilité de mise en œuvre de la solution, le niveau d’impact bas carbone de la solution.

Présentée par Corentin Le Faucheur (directeur des opérations et prix Junior de l'immobilier du Simi 2017), Backacia est une place de marché digitale dédiée au réemploi des composants de bâtiments mettant en relation acheteurs et vendeurs professionnels du secteur du BTP. La plateforme en ligne est complétée par une activité de conseil en économie circulaire. Circouleur fabrique et commercialise quant à elle des peintures acryliques professionnelles neuves composées à plus de 70 % de matière recyclée récupérée sur chantier. Disponibles en blanc et 13 couleurs, ces peintures divisent par 12 le bilan carbone comparativement à une peinture classique. Celloz est un panneau de toiture d’1 m² biosourcé fabriqué à partir de fibres de cellulose recyclées et de résines végétales. Léger (3 kg/m²), il peut être « designé » suivant une multitude de formes afin d’imiter les matériaux classiques existants ou représenter des profils singuliers. Source urbaine valorise pour sa part les eaux pluviales en ville par des équipements de récupération composés de jardinières étanches et d’un substrat planté, permettant la création d’un maillage de réservoirs tampons sans travaux lourds de terrassement ou d’adaptation. Enfin, Sylfen développe des solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments et écoquartiers souhaitant couvrir leurs besoins à partir de sources d’énergies locales et renouvelables.

Sekoya accompagnera les concepteurs de ces différentes solutions dans une mise en œuvre à grande échelle en leur permettant d’intégrer de futurs appels d’offres. D’autres appels à solutions seront lancés par la plateforme dans l’année sur des thématiques carbone et climat. L’innovation environnementale selon Eiffage est bel et bien en marche.

Par François Perrigault (@fperrigault)

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024