Morning Coworking qui signe l’Hôtel de la Marine, Bruno Amsellem qui rejoint Deloitte France, le recours de 15 associations contre le SCoT de Roissy Pays de France… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 18 février 2020.


Morning Coworking signe l’Hôtel de la Marine

Image

(©Jean-Pierre-Delagarde-CMN)

Morning Coworking, épaulé par Nexity, s’installera en juillet 2020 dans l’Hôtel de la Marine situé place de la Concorde et géré par le Centre des monuments nationaux, afin d'accueillir 650 coworkers sur plus de 6 000 m². « Nous sommes très fiers de participer à ce projet historique tout en renforçant notre offre dans le centre de Paris, se félicite Clément Alteresco, fondateur et CEO chez Morning Coworking. Grâce à cette nouvelle adresse, nous continuerons de diversifier notre offre et ainsi de répondre aux besoins de tous nos clients : freelances, PME ou encore grands groupes ! » Morning Coworking signe ici son 47ème espace depuis sa création en 2015.

 

Première cession d’actifs pour Eurazeo Patrimoine

Image


Eurazeo Patrimoine, pôle d’Eurazeo spécialisé dans l’investissement dans l’immobilier et dans les sociétés détenant et exploitant leurs actifs physiques créé en 2015, a intégralement cédé le CIFA à un fonds géré par Mata Capital. Il s’agit de la première cession d’actifs pour Eurazeo Patrimoine. Le CIFA est l’un des premiers centres européens d’activités de commerce de gros situé à Aubervilliers réunissant plus de 280 locataires sur une surface de 40 000 m². En 2015, Eurazeo Patrimoine avait acquis 78 % du CIFA auprès de son fondateur qui avait conservé 22 % du capital. « Au cours de ces cinq années de collaboration, le CIFA a bénéficié des moyens humains, financiers et techniques des équipes d’Eurazeo Patrimoine qui ont permis l’optimisation du rendement locatif notamment par le développement d’un bâtiment complémentaire de 1 500 m² entièrement loué », précise le communiqué de presse. Durant cette période, le taux d’occupation a ainsi progressé pour atteindre un niveau de 98 % au moment de la cession. Avec le soutien d’Eurazeo Patrimoine, le CIFA a également créé une plateforme digitale, parisfashionshops.com (PFS), « market place » de prêt-à-porter pour les grossistes et leurs clients détaillants. Eurazeo Patrimoine demeure actionnaire de cette plateforme. Les produits de cession relatifs à cette opération représentent, pour les fonds propres d’Eurazeo, 57 M€ soit un multiple de 2,2x son investissement initial et un taux de rendement interne (TRI) d’environ 18 %. « La cession du CIFA confirme la pertinence de la stratégie d’investissement d’Eurazeo Patrimoine « opportuniste » et « value-added », précise Renaud Haberkorn, managing partner d’Eurazeo Patrimoine. CIFA était notre première acquisition et nous sommes très fiers non seulement, d’avoir mené à bien notre business plan original tant sur le plan opérationnel que financier, mais aussi d’y avoir ajouté une composante digitale dont nous continuerons à soutenir le développement. » Et Jean Baptiste Pracca, managing partner de Mata Capital, d’ajouter : « Nous sommes ravis d’investir une nouvelle fois sur la ville d’Aubervilliers sur un actif positionné pour profiter à long terme de la transformation urbaine en cours. »

 

Kaufman & Broad nomme Philippe Ribouet DGA en charge de la région Sud-Ouest

Image

(©Nick Youngson - Alpha Stock Images [CC BY-SA 3.0])

Philippe Ribouet est nommé directeur général adjoint, en charge de la Région Sud-Ouest qui regroupe les agences Kaufman & Broad de Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Perpignan, Montpellier, Toulouse ainsi que la filiale Serge Mas Promotion. Titulaire d’une maîtrise d’économie et d’un diplôme d’immobilier à l’Université d’Aix-Marseille, Philippe Ribouet, 57 ans, a débuté sa carrière en 1986 en tant que responsable de programmes chez Bouygues Immobilier avant de rejoindre le groupe Nexity, anciennement appelé SEERI/SARI, en 1991 en qualité de directeur de programmes. En 2003, il ouvre une implantation de Nexity à Montpellier qu’il développe jusqu’en 2013, où il devient directeur régional sur le Sud-Ouest. Il sera placé sous la direction de Jacques Rubio, directeur général en charge des régions.


Sarah Lacoche nommée directrice des finances de la Banque des Territoires

Image


Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, a procédé à la nomination de Sarah Lacoche en tant que directrice des finances de la Banque des Territoires. Sarah Lacoche sera membre du comité exécutif de la Banque des Territoires. Cette nomination prendra effet au 1er mars 2020. Le département des finances porte la stratégie financière de la Banque des Territoires. Il exerce les fonctions de pilotage budgétaire, économique et financier et réalise le plan à moyen-terme. Il assure la gestion des participations ainsi que l’animation, la gestion et le pilotage des portefeuilles d’actifs des investissements de la Banque des Territoires. Il doit également contribuer à l’efficacité économique de la Banque des Territoires par la diffusion d’outils de pilotage de la performance et d’aide à la décision. Le département définit par ailleurs la doctrine extra-financière et déploie les modalités nouvelles d’évaluation extra-financière. Il porte également les missions de pilotage des mandats et d’investissements d’avenir. Sarah Lacoche, 46 ans, est titulaire d’un diplôme de l’Institut régional d’administration de Lille et de l’Institut d’études politiques de Lille. Elle débute sa carrière en 1998 tant qu’attachée d’administration centrale au secrétariat général du Club de Paris, au sein de la direction générale du Trésor. En 2001, elle rejoint la Banque Mondiale au sein du département des pays pauvres très endettés en tant qu’experte en restructuration de dette. De 2003 à 2008, elle intègre le Fonds monétaire international au sein du département Afrique, département des finances publiques, et exerce en tant qu’économiste. Elle devient ensuite conseillère technique présidence française de l’Union européenne au sein du cabinet de Christine Lagarde. En 2009, elle est nommée inspectrice des finances au sein de l’Inspection générale des finances. En 2013, elle rejoint l’Agence française de développement en tant que chef de la division du pilotage stratégique et de la redevabilité. Elle est ensuite nommée directrice de l’administration, des finances et des systèmes d’information à l’ANRU, puis est promue en 2018 directrice générale adjointe. Depuis octobre 2019, Sarah Lacoche était directrice du développement durable d’Action Logement groupe.

 

Bruno Amsellem nommé associé Corporate Real Estate Advisory de Deloitte France

Image


Deloitte a annoncé la nomination de Bruno Amsellem en tant qu’associé corporate real estate advisory Deloitte France. Il est chargé de développer le « corporate real estate advisory », qui accompagne les grands groupes et entreprises de taille intermédiaire dans la définition de leur stratégie immobilière et workplace puis dans la mise en œuvre opérationnelle. Il rejoint l’équipe real estate advisory, composée de 40 personnes, fondée et dirigée par Pascal Souchon, associé financial advisory. Depuis 2011, Bruno Amsellem était associé chez Parella en charge des départements real estate consulting et valuation. Il a accompagné ses clients grands groupes et ETI dans la définition de leur stratégie immobilière puis dans le déploiement opérationnel (déménagements, regroupements de sites, schémas directeurs immobiliers, recherches immobilières, revalorisation de friches, re-négociations de baux, montages d’opérations). Auparavant, après avoir démarré sa carrière chez Foncia, Bruno Amsellem a successivement été chez CBRE, senior advisor puis directeur de département tertiaire pendant 9 ans et chez Jones Lang Lassalle, directeur key account IDF pendant 2 ans. Il a ensuite rejoint la direction de SFR pour piloter l’opération campus IDF à Saint-Denis. Bruno Amsellem est diplômé de l’Institut de droit et d’économie, Conservatoire national des arts et métiers et Member of the Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) depuis 2005. « Dans un contexte de transformation profonde des modes de travail et face aux attentes des entreprises sur les thèmes du « Future of Work », Deloitte, parmi tous les conseils du marché, m’apparait comme le mieux armé pour apporter, en toute indépendance, les meilleures solutions aux projets immobiliers des entreprises », précise Bruno Amsellem.

 

Advisor² recrute Paul Philippe et Sébastien Huet

Image

Paul Philippe (à gauche) et Sébastien Huet

Advisor², société de conseil en immobilier commercial spécialisé sur les artères prime, a annoncé deux arrivées : celle de Paul Philippe en qualité d’associé pour renforcer les activités de leasing/investment, et celle de Sébastien Huet pour développer et diriger le département investissement. Paul Philippe, 36 ans, a débuté sa carrière chez Cushman & Wakefield au sein du département commerces de 2006 à 2008. Il a ensuite intégré deux foncières spécialisées en centres commerciaux, Soderip et Hammerson, de 2008 à 2015. Depuis 2015, Paul Philippe avait en charge l’expansion de l’enseigne Uniqlo pour la France et l’Espagne. Il est diplômé de licence et gestion de transactions immobilières. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Sébastien Huet aura pour mission de développer les relations avec les investisseurs privés et institutionnels, aux côtés de Benjamin Carrale fondateur d’Advisor². Sébastien Huet était au préalable gérant de portefeuille pour le compte de différents fonds paneuropéen chez Nuveen Real Estate (précédemment TH Real Estate). Il est diplômé d’un master II en ingénierie immobilière de la Fondation Palladio. « Nous conseillons de plus en plus de retailers internationaux et des propriétaires investisseurs pour des mandats de commercialisation d’envergure, expliquent Benjamin Carrale, fondateur d’Advisor² et Mélanie Fernandes (qui avait déjà rejoint le cabinet en 2017 en qualité d’associée). L’arrivée de Paul permettra de nous imposer définitivement comme un cabinet incontournable pour le leasing. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur les qualités humaines et les connaissances des fonds institutionnels de Sébastien qui nous permettront de répondre à l’intérêt des investisseurs dans leur stratégie d’acquisition et d’arbitrage. »

 

15 associations déposent un recours contre le SCoT de Roissy Pays de France

Image


Pas moins de 14 associations ont déposé, aux côtés de Notre Affaire à Tous, un recours demandant l’annulation du document d’urbanisme définissant l’aménagement du territoire de Roissy Pays de France. « Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) de Roissy Pays de France pose comme acquis deux projets imposés et polluants : Europacity et le Terminal 4, extension de l’aéroport de Roissy CDG », précise le communiqué de presse. Alors que le projet Europacity a été abandonné à l’issue du Conseil de défense écologique du 7 novembre 2019, « le nouveau SCOT cite à de nombreuses reprises le projet, en vantant son apport en termes d’emplois créés et de fréquentation du territoire », s’inquiètent les associations. Concernant le projet de construction d’un Terminal 4 sur l’aéroport de Roissy, « celui-ci n’a pas encore fait l’objet d’une étude d’impact ou d’une enquête publique », rappelle le communiqué de presse. Et d’ajouter : « Or, le SCOT évoque le projet à de nombreuses reprises comme s’il était acté, soulignant ses apports en termes de tourisme, d’emplois ou de développement du territoire ». Les associations estiment ainsi que le document d’urbanisme fait abstraction de la participation ainsi que de l’information du public, en prenant en compte ces projets. Et en évoquant ces projets, « le SCoT ignore manifestement les effets négatifs de ceux-ci, ne prenant en compte ni l’augmentation du trafic routier, ni les augmentations de gaz à effet de serre induits, ni celle des particules fines, ni l’augmentation des nuisances aériennes, ni l’artificialisation dangereuse des terres », selon elles.

 

Le SDEF et Eiffage Energie Systèmes lancent le projet « territoire intelligent et connecté »

Image


Le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) et Eiffage Energie Systèmes ont officialisé le lancement du premier territoire connecté à l’échelle d’un département (hors Brest Métropole). Expérimenté sur la communauté de communes du pays d’Iroise, de l’île de Ouessant et étendu aux villes adhérentes du SDEF, ce programme prévoit le suivi et la télégestion des réseaux d’éclairage publics des communes ; la télérelève des compteurs de sectorisation ainsi que la détection et l’analyse des dysfonctionnements énergétiques dans les bâtiments publics ; la télérelève des compteurs de sectorisation afin de détecter d’éventuelles fuites ; l’identification des places de stationnement disponibles en temps réel ; la mesure de remplissage des points d’apports volontaires de déchet et le signalement des dysfonctionnements ; la mesure de la qualité de l’air ; la mise en place d’une plateforme citoyenne devant permettre la remontée de signalement et l’information du public. Pour développer ce projet, le syndicat Finistérien se fait donc accompagner par un groupement, piloté par Eiffage Energie Systèmes, filiale du groupe Eiffage. Avec Qwant, Sensing Vision (start-up bretonne spécialisée dans les objets connectés et la conception et supervision de réseaux) et Dolmen (plateforme de marketing client local), un contrat cadre de 4 ans a été signé avec le SDEF pour le déploiement d’une infrastructure réseau dédiée à l’internet des objets, devant permettre le pilotage et le suivi optimisé des services au public par le biais de smart grids (réseaux intelligents). Eiffage Énergie Systèmes va assurer l’étude de couverture réseau pour l’installation et le déploiement des antennes et de capteurs, la mise en place d’un système d’hypervision et le pilotage global du projet intégrant l’accompagnement des collectivités pour la prise en main du système. En parallèle, une plateforme collaborative citoyenne « open data » sera mise en place par le groupement pour la communication des données collectées. 

 

Le transport fluvial de marchandises en nette croissance en 2019

Image

(©Wikipedia / Moonik [CC BY-SA 3.0])

Avec près de 7,4 milliards de t.km, le trafic fluvial pris dans sa globalité (trafic intérieur, exportations et importations) enregistre une croissance à deux chiffres par rapport à 2018 (+10%) selon Voies navigables de France (VNF), avec un peu plus de 56,3 millions de tonnes transportées sur le réseau français (en augmentation de +9%). Cette tendance a profité à l’ensemble des bassins. Le trafic sur le réseau Seine-Oise enregistre ainsi une croissance de près +9,9 % en t.km (soit 2,2 millions de tonnes supplémentaires), principalement portée par les matériaux de construction et les céréales. Le trafic fluvial représente sur ce périmètre 23,7 millions de tonnes (soit une augmentation de +10,3% des volumes transportés). Les ports rhénans français enregistrent pour leur part une nette progression de leur trafic, de +18,5 % en t.km (1,8 million de tonnes supplémentaires), principalement portée par les matériaux de construction. Le trafic fluvial atteint 12,5 millions de tonnes (soit une hausse de +16,9% en volume). Le bassin mosellan achève l’exercice 2019 sur une forte progression de son activité, +10,2 % en t.km (soit 1 million de tonnes supplémentaires), pour un trafic total de 6,6 millions de tonnes (+16,5 % en volumes). Et les bassins Rhône-Saône et Nord enregistrent une progression de leurs trafics avec respectivement +5,7 % et +2,9 % en t.km, soit des trafics de 5,4 et 9 millions de tonnes (en légère baisse en volume de -3,9 % et 0,9 %). « Cette hausse illustre le dynamisme du transport fluvial et conforte l’intérêt des acteurs économiques pour la voie d’eau, conclut Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. A l’image de la convention de partenariat signée récemment et favorisant le recours à la logistique fluviale pour la construction du village des athlètes dans la perspective des Jeux olympiques, nous espérons voir émerger cette année de nombreux autres mouvements de report en faveur du transport fluvial. »

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024