Le fonds d’investissement KKR se focalise sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Ce nouveau véhicule connaît un succès certain, en phase avec celui de l’investissement socialement responsable (ISR).

La firme américaine a annoncé le closing de son fonds KKR Global Impact, dédié à l’ISR. Ce fonds, dont la spécificité est d’être international sera investi dans des sociétés sur tous les continents, à condition que celles-ci aient un business model servant un but social ou environnemental. Les entreprises devront donc répondre à au moins un des ODD de l’ONU. L’évolution de l’engagement de ces sociétés sur ces objectifs sera contrôlée par KKR grâce à l’organisation à but non lucratif Business Social Responsibility et sera mise à disposition des investisseurs.

KKR revendique déjà 5,5 milliards de dollars investis dans l’ESG depuis dix ans, à travers 35 participations dans des entreprises agissant dans des domaines tels que l’énergie verte, la gestion responsable des déchets, l'éducation ou encore la protection de l'eau. Les tickets moyens de ce nouveau fonds oscilleront entre 50 et 100 millions de dollars. Déjà, 130 millions ont été apportés directement par KKR ou ses employés, preuve, si l’en est, de la pérennité du fonds. Celui-ci a donc connu un succès retentissant, notamment auprès des banquiers privés. « Nous sommes ravis de voir l'enthousiasme partagé de nos investisseurs pour l'extraordinaire opportunité que nous voyons pour KKR Global Impact », se réjouit Alisa Amarosa Wood, partner chez KKR et responsable des produits de marché du groupe.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024